Source : Article Electroniques
Le groupe Derichebourg, leader français du recyclage des métaux, et le fabricant de batteries coréen LG Energy Solution, ont annoncé la création d’une coentreprise dédiée au recyclage des batteries au lithium.
L’usine, située à Bruyère-sur Oise dans le Val-d’Oise, aura une capacité de recyclage de plus de 20 000 tonnes par an. Elle sera équipée des technologies les plus avancées dans ce domaine.
L’une de ses missions sera de recycler les chutes de production de l’usine de LG Energy Solution en Pologne, dans une démarche d’économie circulaire qui renforce la souveraineté industrielle sur des matières premières critiques. Concrètement, les batteries usagées seront broyées afin de récupérer la « black mass » – une poudre noire composée de nombreux métaux valorisables (lithium, cobalt, nickel, etc.).
Ce partenariat permettra non seulement de réduire les besoins en matières premières d’origine primaire, mais aussi de diminuer l’empreinte carbone liée au transport et à l’approvisionnement. Il permettra également de répondre efficacement aux exigences réglementaires à venir – l’UE imposant un niveau minimum de contenu recyclé dans les batteries vendues en Europe à partir de 2031.
La construction de l’usine débutera en 2026, une fois les autorisations administratives obtenues. Sa mise en service est prévue pour 2027.