Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a été sélectionné pour participer au programme européen de coopération urbaine et régionale internationale (IURC Asie - Australie) 2025-2027. Ce programme, financé par l'Union européenne, vise des coopérations urbaines et régionales internationales (IURC) dans les domaines du développement urbain durable et de l'innovation régionale. Depuis 2021, il rassemble des villes et des territoires de l'Union Européenne, d'Asie, d'Australasie et des Amériques. Le programme IURC se concentre non seulement sur le développement de partenariats, mais aussi sur la mise en œuvre concrète de projets pilotes comme preuves de concept. Il soutient la diplomatie infranationale en permettant de développer un réseau de liens entre les autorités territoriales, les entreprises, les instituts de recherche et la société civile ("quadruple helix") pour qu'ils se rassemblent et agissent ensemble pour l'avenir. Sa mise en œuvre est assuré par un consortium dirigé par GFA (Allemagne) et mandaté par le FPI de l'Union européenne et la DG REGIO.
L'occasion le 1er octobre dernier, pour le CEEVO, sélectionné, au titre du Val-d'Oise, de participer ainsi au 3ème séminaire international d'ouverture de ce programme, afin de rassembler les villes et territoires retenus, afin de présenter la méthodologie de travail visant à mettre en place et à engager les coopérations autour d'intérêts communs, et pour identifier les partenaires ouverts au développement de collaborations thématiques concrètes. Ce 3ème séminaire a été l'occasion de nouvelles présentations des territoires qui participent au programme, en signalant les clusters thématiques autour desquels seront organisées les sessions d'échanges (matchmaking) visant à connecter les villes et les territoires de l'Union Européenne qui ont été sélectionnés avec des villes et régions de pays tiers, tout en encourageant des collaborations portant sur des défis urbains et régionaux communs. Cette initiative favorise en effet les coopérations internationales et les échanges interrégionaux, en mettant en œuvre des solutions innovantes et thématiques.
L'opportunité également, lors de cette réunion animée par Pablo Gandara, Responsable du programme IURC, d'évoquer les ambitions et objectifs de ce dispositif : Diffusion des meilleures pratiques ; Mise en œuvre de plans d'action concrets et opérationnels (U-RCAP) entre les villes/régions pilotes : Lancement de partenariats à long terme dans l'esprit de la diplomatie infranationale.
La première conférence plénière du programme IURC 2025-2027 devrait avoir lieu à Barcelone, en Espagne, en connexion avec le Salon Smart City Expo, en novembre prochain.