Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, avec l'appui de son Bureau en Chine, a accueilli le 22 mai dernier une délégation de la Province Chinoise du Henan, rassemblant cinq responsables de ce territoire et du Comité de Développement de la Vallée agricole de Zhongyan.
L'occasion d'organiser, à l'intention des membres de cette délégation, après une introduction pour évoquer les caractéristiques économiques du Val-d'Oise, une série de présentations portant sur les enjeux et les stratégies de développement de la filière agricole et de l'alimentation du futur en Val-d'Oise.
L'opportunité également d'évoquer le projet Agoralim, porté à Goussainville par la SEMMARIS, et son impact territorial dans le contexte du positionnement en Val-d'Oise, autour du "Triangle de Gonesse ", d'un pôle d'excellence international portant sur l'agriculture et l'alimentation du futur.
La rencontre a permis enfin des discussions concernant les opportunités de coopérations et d'échanges d'expériences, en particulier autour des innovations portant sur les cultures, les semences et les procédés agricoles, et sur les fermes urbaines.
Le Henan est l’une des vingt-deux provinces chinoises. Son territoire s’étend sur 480 kilomètres du Nord au Sud et 560 d’Est en Ouest ; il couvre une superficie de 167 000 km². Sa capitale est la ville de Zhengzhou. La plaine de la Chine du Nord, qui occupe une grande partie du territoire provincial et est caractérisée par une forte densité de population, joue le rôle de réserve agricole de la Chine. Avec une population de plus de 100 millions d’habitants, soit 7 % de la population de Chine continentale, le Henan est la troisième province la plus peuplée de Chine après le Guangdong et le Shandong. L'agriculture est le pilier traditionnel de l'économie de la province. La production de blé et de sésame est la plus importante du pays ; le blé, avec 37 millions de tonnes, représente 28 % de la production chinoise. Ceci a donné à la province sa réputation de « grenier » de la Chine.