Infrastructures - Les moyens de la réussite

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143 parcs d'activités économiques, l'aéroport international Roissy-Charles de Gaulle, l'aéroport de Cergy-Pontoise, un réseau autoroutier (A16, A15, A1, La Francilienne), ferré et fluvial de qualité...

La situation géographique privilégiée du Val d'Oise explique en grande partie l'ampleur de son essor économique : ses principaux pôles d'activité ne sont qu'à quelques kilomètres de la capitale, et sa localisation au Nord/Nord-Ouest de l'agglomération parisienne en fait un passage quasi-obligé pour les échanges entre l'agglomération parisienne et l'Europe du Nord. Cet atoutgéographique serait de peu de poids si un réseau dense et complet de moyens de communication ne le mettait en valeur.

Communications fluviales sur l'Oise et la Seine, bien sur, dynamisées par la proximité du port de Gennevilliers et par le port multimodal de Bruyères-sur-Oise, au nord du département. Communications ferroviaires, pour lesquelles le Val d'Oise est particulièrement bien pourvu puisque 4 lignes RER et 2 réseaux SNCF le relient à la capitale. L'accent porte aujourd'hui sur la desserte du secteur proche de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, en Val d'Oise, avec la création programmée d'une ligne RER reliant l'aéroport international au territoire de Val de France ("Barreau ligne D / ligne B du RER). La gare TGV de Roissy Charles-de-Gaulle offre des liaisons directes avec les principales villes de province et permet des connexions avec les grandes capitales du Nord de l'Europe (Londres, Bruxelles, Amsterdam) à grande vitesse. Le projet de création de gares pour le fret express utilisant les lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) offre de nouvelles opportunités pour l'implantation d'entreprises intéressées par ces modes de distribution.

carte transportLe réseau routier, enfin, évolue rapidement vers un maillage complet du département et une ouverture plus large sur les voies de communication nationales et internationales. L'A15 offre une liaison rapide vers La Défense et Paris, mais ouvre aussi vers les ports de Rouen et du Havre, sur l'Axe Seine. Une voie rapide ("La Francilienne") rapproche l'Agglomération de Cergy-Pontoise de l'aéroport international de Roissy-Charles de Gaulle, porte d'entrée privilégiée de l'Europe pour les voyageurs du monde entier ; l'A16 permet de rejoindre Calais et le tunnel sous la Manche depuis le Nord du Val d'Oise, et sera prochainement connectée directement à La Francilienne, au coeur du Val d'Oise, facilitant l'accès à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. L'A1 permet la desserte de l'Est du Val d'Oise et l'accès au pays du Nord de l'Europe.

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