Les membres de la délégation du Département du Val-d'Oise accompagnée par le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, dans le cadre des relations développées depuis 38 ans entre le Conseil départemental du Val-d'Oise et le Japon, ont visité, le 19 septembre dernier, le Centre de Recherche sur la Neutralité Carbone (Carbon Neutral Research Hub) developpé et exploité par le Groupe DAIGAS et sa filiale Osaka Gas Co., Ltd, à Osaka.
L'occasion, à l'invitation et en présence de Takahiro Daikoku, Directeur Régional du Groupe DAIGAS, d'une présentation du Carbon Neutral Research Hub et des travaux de recherche qui y sont développés. Le Groupe DAIGAS met en œuvre des stratégies pionnières pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en développant des technologies avancées en méthanation, hydrogène et centrales virtuelles.
L'opportunité ainsi de préciser, pour les membres de la délégation du Val-d'Oise, que face aux enjeux croissants du réchauffement climatique, le groupe DAIGAS s’est engagé, dès janvier 2021, avec l’annonce de sa « Vision Zéro Carbone », dans une démarche visant à réduire les émissions de CO₂ à travers le développement de solutions énergétiques avancées, incluant des technologies de haute efficacité pour les secteurs domestique et commercial, avec pour objectif d’atteindre le zéro émission nette d’ici 2050. Le Groupe a donc établi le Carbon Neutral Research Hub dans la baie d’Osaka, sous la forme d'un un pôle dédié à la recherche et développement sur le gaz de ville, l’hydrogène, l’ammoniac et l’électricité.
Les échanges lors de la visite de ce site ont été l'occasion se souligner que la méthanation s’impose comme une technologie clé pour la production d’e-méthane, un méthane synthétique et neutre en carbone.
Parallèlement, la visite du site a permis de préciser que le Groupe DAIGAS se penche sur la technologie de combustion par boucles chimiques, une méthode novatrice pour produire de l’hydrogène, de l’électricité et du CO₂ réutilisable à partir de biomasse ou de charbon, avec une empreinte carbone réduite.
Le Groupe DAIGAS développe aussi des centrales électriques virtuelles, un système intelligent d’agrégation de ressources énergétiques distribuées, visant à stabiliser le réseau électrique
Avec des technologies de pointe – méthanation, hydrogène, centrales électriques virtuelles – et des innovations en matériaux durables, le Groupe DAIGAS entend contribuer activement à la transition énergétique mondiale. Souhaitant atteindre 90 % d’e-méthane dans les réseaux gaziers au Japon, le Groupe DAIGAS a l'ambition d'ouvrir la voie vers un avenir plus propre.