
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 23 octobre dernier, au groupe de travail APAC Focus Corée initié par Choose Paris Region. Cette réunion a réuni des acteurs majeurs du développement économique et de l'attractivité francilienne, en présence de représentants de Valeo, des Galeries Lafayette, de Creative Valley et de Sophia Chikirou, Députée.
L'occasion de rappeler que cette initiative s'appuie sur le fait que la Corée du Sud représente un partenaire stratégique prioritaire pour l'Île-de-France. Pays technologiquement avancé, leader en robotique et deep tech, la Corée réalise des investissements à haute valeur ajoutée dans la région Capitale.
L'opportunité de préciser les enjeux de cette stratégie, qui vise à faire évoluer la perception de la France, au-delà de sa dimension touristique et culturelle, pour valoriser son excellence technologique. À ce titre, plusieurs axes de travail ont ete identifiés lors de la réunion : Renforcement des liens avec les acteurs coréens via la diplomatie parlementaire; Développement des coopérations dans les productions cinématographiques; Valorisation des expertises identitées en Île-de-France dabs les domaines de la Deep Tech et des Smart Cities; Optimisation de l'accueil des touristes coréens (TOP 20 en Île-de-France).
Les échanges ont permis de rappeler que 2026 marquera les 140 ans de relations diplomatiques franco-coréennes, une opportunité à saisir pour intensifier les partenariats.
Pour ne CEEVO, cette démarche s'inscrit pleinement dans sa sélection et son engagement au sein du programme européen IURC ASIA AUSTRALIA, qui favorise les échanges de bonnes pratiques et les coopérations avec des territoires asiatiques, dont la Corée.






