Éditions Atlande : Un nouvel ouvrage : « La crise du transport aérien – Vers une autre planète ? » par Raymond Woessner

atlande la crise du transport aerien

Les Éditions Atlande viennent de publier un nouvel ouvrage : « La crise du transport aérien – Vers une autre planète ? écrit par Raymond Woessner.

La crise du COVID-19, sans précédent pour le secteur de l’aviation civile, a pointé du doigt l’anachronisme de son modèle économique. Un changement de paradigme est-il possible ? Par une triple approche historique, géographique et éthique, l’auteur s’interroge sur l’avenir du transport aérien pris entre deux injonctions contradictoires : le mythe de l’hypermobilité et celui de la décroissance.

Afin d’envisager le « monde d’après » qui appelle à la rupture, l’ouvrage fait le point sur les acteurs en présence, les dynamiques économiques et les perspectives technologiques qui structurent le secteur aérien. Il se propose ainsi d’analyser les mécanismes à l’origine du boom de l’aviation, de scruter le fonctionnement des hubs et des aérovilles confrontés à un problème de saturation, avant d’interroger les limites de ce modèle.

La stigmatisation des externalités négatives induites par le trafic aérien et la remise en cause de ses privilèges universels en matière fiscale sont le signe que le transport aérien ne peut plus rester à la marge des préoccupations écologiques. Après cent ans d’une épopée qui même course au profit, fiertés nationales, volonté d’aménagement des territoires, prouesses techniques et rêves de mondialisation, le transport aérien doit se réinventer.

L’auteur, Raymond Woessner, est professeur honoraire de Géographie à Paris IV Sorbonne où il a été responsable du Master Transports, Logistique, Territoire, Environnement de 2011 à 2017. Il a notamment dirigé l’ouvrage Déprogrammer l’apocalypse, COP 21 et est l’auteur de La France : aménager les territoires.

L’ouvrage est publié dans la collection « Coup de gueule et engagement », une collection dérangeante et citoyenne qui aborde les sujets cruciaux de la société pour redonner la parole et permettre le débat.

www.atlande.eu

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment développer la qualité de vie au travail pour booster ses équipes et son entreprise ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 该Email地址已收到反垃圾邮件插件保护。要显示它您需要在浏览器中启用JavaScript。
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo