Aménagement : "Beauchamp : 3M laisse sa place à un parc d’entreprises" (Article Le Parisien)

3mbeauchampplace

La société 3M a signé une promesse de vente avec la foncière privée Vectura pour son site historique. 1 200 emplois sont attendus à l’horizon 2025.

L’histoire de 3M avec la ville de Beauchamp touche à sa fin. Le 7 juin, la société américaine a signé une promesse de vente avec Vectura, foncière immobilière spécialisée dans l’acquisition, le développement et la conservation d’actifs industriels, pour son usine historique, la première créée par le groupe américain en France en 1951.

Reste une soixantaine de personnes

Depuis l’annonce d’un projet de réorganisation industrielle en juin 2017, le site avait continué de se vider de ses salariés. S’il comptait 1 160 personnes au plus fort de l’activité en 1984, ils ne sont plus aujourd’hui qu’une soixantaine, essentiellement des ingénieurs, à encore y exercer au sein du Centre technique client (CTC). Mais 3M, qui dispose de 1 000 collaborateurs dans le Val-d’Oise répartis sur son siège social de Cergy (NDLR : le nouveau doit être inauguré en septembre), son centre de distribution à Saint-Ouen-l’Aumône et son CTC à Beauchamp, reste attaché au Val-d’Oise.

Son futur ex-immense terrain de 48 ha, dont 18 de surface constructible, va reprendre des couleurs dans les prochains mois.

Après l’achat définitif qui devrait être acté au début de l’automne, Vectura lancera les travaux de désamiantage et de démolition des bâtiments actuels. Suivra l’aménagement d’un parc d’entreprises multi-locataires issues des secteurs industriel, logistique et tertiaire, et multi-activités, composé d’immeubles indépendants pour une surface totale de 90 000 m².

Le premier bâtiment devrait être livré début 2022. A son achèvement en 2025, ce sont 1 200 emplois qui devraient s’être installés sur le site. « C’est une moyenne d’emplois que nous avons constaté selon la superficie sur nos autres sites, explique Michel Chiche, le gérant de Vectura. On a déjà trouvé une entreprise qui prendrait 10 % de la zone ce qui représente 120 emplois. Ce qui nous a séduit en venant ici, c’est la proximité avec l’A 15 et l’A 115, la taille de la surface qui est rare et l’isolement par la forêt qui nous offre un cadre de travail exceptionnel. »

Une reconversion vue d’un très bon oeil par la municipalité

Nichés dans un cadre verdoyant, les futurs employés circuleront en effet sur de larges voies de circulation et des aménagements paysagers bordés de plans d’eau. Enfin, un grand bistrot, une salle de fitness, une crèche, une piscine, un court de tennis compléteront l’offre de services.

Une reconversion vue d’un très bon oeil par la municipalité très attachée à l’ancienne usine. « C’était un dossier très complexe, rappelle la maire (SE) Françoise Nordmann, très heureuse que la ville et l’agglo du Val Parisis aient été associées tout au long de la démarche. Le risque était qu’on ne retrouve pas d’activité économique et que la zone devienne une friche. A terme, ce sont 1 200 emplois qui reviennent. »

http://m.leparisien.fr/val-d-oise-95/beauchamp-3m-laisse-sa-place-a-un-parc-d-entreprises-11-06-2019-8091021.php

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Accès aux marchés publics : Quels moyens pour les TPE-PME"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 该Email地址已收到反垃圾邮件插件保护。要显示它您需要在浏览器中启用JavaScript。
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo