Coopérations : Participation du CEEVO à l'IURC Global Thematic Networking Event dans le cadre du Smart City Expo World Congress 2025 - Trois journées d'échanges stratégiques pour l'attractivité internationale du Val-d'Oise

participationceevosmartcityexpo3jours

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a participé du 4 au 6 novembre 2025 à l'IURC Global Thematic Networking Event, organisé dans le cadre du Smart City Expo World Congress 2025 à Barcelone.

Cette participation s'inscrit dans le cadre de la sélection du CEEVO qui a intégré le Programme européen de coopération urbaine et régionale internationale (IURC Asie - Australie) 2025-2027, financé par l'Union européenne. Cette réunion plénière a réuni 240 délégués représentant 132 territoires de l'Europe, de l'Asie, de l'Australasie et des Amériques. Il s'agit de la plus importante réunion de l'IURC depuis le lancement du programme, visant à accélérer l'action climatique, l'innovation et les partenariats internationaux.

Au cours de ces trois journées, le CEEVO a participé à des temps forts stratégiques : sessions thématiques interactives dédiées aux échanges entre territoires (Mobilité & Transport, Innovation Urbaine, Économie Circulaire, Adaptation Climatique, Secteurs Stratégiques), réception au Palais Royal de Pedralbes, réunions ciblées sur les projets pilotes et visites des pavillons européens.

Un moment particulièrement stratégique a été la réunion de travail associant les représentants de la préfecture de Kyoto (Japon), de la ville de Ljubljana (Slovénie) et de la Generalitat de Catalogne (Espagne), pour travailler sur une action commune autour de l'agriculture et l'alimentation du futur. Le CEEVO a ainsi présenté le projet Agoralim et l'aménagement d'un pôle d'excellence sur le site du Triangle de Gonesse, ouvrant des perspectives concrètes de coopération avec des entreprises, acteurs économiques et investisseurs internationaux.

La participation du CEEVO s'est également enrichie d'une visite stratégique au Port de Barcelone, permettant d'échanger autour des innovations en matière d'énergies alternatives, de développement durable et de connectivité européenne. Ces échanges ouvrent des opportunités tangibles pour le territoire valdoisien, notamment pour le site portuaire multimodal de Bruyères-sur-Oise.

La présence active du CEEVO sur le stand EU Joint Projects Pavilion (Hall 2, Stand D101), financée par le Programme IURC, a permis de dynamiser l'attractivité économique du Val-d'Oise, de proposer des opportunités de coopérations autour de filières stratégiques à des partenaires internationaux, et de valoriser les projets engagés dans le département.

Ces échanges internationaux offrent au CEEVO des opportunités précieuses pour développer de nouveaux partenariats avec des régions d'Asie et d'Australie, et renforcer les coopérations existantes avec les territoires partenaires.

www.iurc.eu/australasia
www.smartcityexpo.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>