Aménagement : "Économie : Le 1er parc d'emplois de la nouvelle gare de Gonesse ouvrira en 2029" (Article valdoise.fr)

1erpacemploisnvellegaregonesse
Source : valdoise.fr


Une zone d'emplois dédiée aux métiers de l'alimentation durable, des matériaux biosourcés, des biotechnologies et de l'éco-construction s'étendra sur 6,5 hectares.

La SPLA-IN (société publique locale d'aménagement d'intérêt national) de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France, aménageur du projet d'aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Cette signature marque le lancement opérationnel du projet d'aménagement autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

Développé par BOPRO, un promoteur spécialisé dans les projets durables, il vise à créer des emplois diversifiés et durables pour les habitants du territoire, en privilégiant les filières de la bioéconomie : alimentation durable, matériaux biosourcés, biotechnologies, éco-construction.

Concrètement, le projet de parc d'activités de 6,5 hectares prévoit :

- Des startups innovantes dans les domaines de la bioéconomie
- Des centres de recherche et de formation
- Des unités de production industrielle
- Des espaces de bureaux et de services.

Cette diversité permettra aux entreprises de grandir sur place, des premières phases de leur développement jusqu'à leur maturité, sans avoir à quitter le territoire.

Les entreprises seront encouragées à travailler ensemble et à mutualiser certains équipements (restauration, espaces de réunion, équipements sportifs) pour créer un véritable lieu de vie économique.

Le projet s'inscrit dans une démarche exigeante en matière environnementale, avec une attention particulière portée à l'économie circulaire et à la sobriété des ressources mobilisées.

« Ce partenariat est une excellente nouvelle pour le Val d’Oise. Il concrétise notre ambition de développer, autour de la future gare de Gonesse, un pôle économique innovant, créateur d’emplois locaux et résolument tourné vers la transition écologique. L’expérience reconnue de BOPRO, notamment dans la reconversion durable du port d’Anvers, est un atout majeur pour réussir ce projet exemplaire au service des habitants et de l’attractivité du territoire», selon Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d'Oise.

Le projet d'aménagement autour de la future gare de Gonesse s'étend sur environ 120 hectares. Situé à 20 minutes de Paris et 8 minutes de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, ce futur quartier d'activités a vocation à accueillir des activités économiques tertiaires et productives ciblées sur les filières de la bioéconomie, ainsi que des équipements publics dont une cité scolaire internationale intégrant un lycée agricole (ouverture prévue en 2029).

Le projet d'aménagement est porté par la SPLA-IN Roissy Pays de France, société publique locale d'aménagement d'intérêt national créée par la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France, Grand Paris Aménagement, et le Département du Val d'Oise.

Le territoire du Grand Roissy constitue un pôle d'emploi majeur, labelisé « Territoires d'Industrie » depuis 2018.

www.valdoise.fr/actualite/2441/175-le-1er-parc-d-emplois-de-la-nouvelle-gare-de-gonesse-ouvrira-en-2029.htm

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>