
Source : Les Echos
Installé au pied des pistes de l'aéroport Roissy-CDG, dans le Val-d'Oise, le fabricant vient de s'associer avec la plateforme d'investissement privé Capza pour continuer à croître sur un marché en plein boom.
La sous-traitance aéronautique se porte bier autour de l'aéroport Roissy-CDG (Val-d'Oise). Le 'abricant de cabines d'avion UUDS. fondé en 1981 à Roissy-en-France, ne cesse d'augmenter sa production, d'élargir sa présence à l'international et de racheter des concurrents.
Un an après l'acquisition de Satys Cabin 'entreprise française vient de signer ur partenariat avec la société de gestion Capza pour 'aider à passer un nouveau palier.
Le groupe qui emploie 1.190 personnes dans le monde. dont 400 en France, fait entrer Capza dans son capital. La société de gestion (reprise par Axa en 2024) - qui garde confidentiel le ticket d'entrée - iniecte habituellement entre 50 et 120 millions d'euros dans ce type d'opération. "C'est une nouvelle étape de consolidation. Capza nous apporte une réputation et une assise financière pour que le groupe continue son très fort développement", assure Julian Ehrhard président-directeur général d'UUDS.
Marché du luxe
Ces dernières années, le carnet de commandes a explosé. L'entreprise, dont le chiffre d'affaires
atteint 100 millions d'euros, a multiplié par trois son activité entre 2022 et 2025 et table sur des perspectives similaires pour les prochaines années. "Nous avons des contrats signés dans es sept ans à venir et nous ne voyons pas de ralentissement avant dix ans", observe Juliar Ehrhard. Et c'est le secteur du haut de gamme qui porte la dynamique.
"Le marché du long courrier premium explose, la demande ne fait que croître sur tous les continents", précise Julian Ehrhard, qui a ouvert; de nouveaux locaux aux Etats-Unis pour répondre à une forte demande et être auprès des acteurs américains. Le catalogue d'UUDS s'adresse aux compagnies aériennes parmi lesquelles Emirates et Air France qui achètent des avions neufs et celles qui veulent refaire leur ntérieur à partir d'avion déjà en circulation.
Croissance externe
Pour continuer de croître, l'entreprise consolide son appareil de production en France et veut élargir son empreinte à l'étranger par l'acquisition de nouvelles entreprises. "On a négocié avec le pool bancaire une ligne de financement de croissance externe. On veut donner les moyens à l'entreprise de pouvoir saisir des opportunités dans un marché très porteur", illustre Marion de Bonneville, associée chez Capza.
En Ile-de-France. UUDS vient de recevoir la nouvelle unité de production d'intérieur de cabines à Roissy-en-France (95), et a multiplié par cing sa surface à Toulouse près d'Airbus.
