Source : Les Echos
Dans le centre administratif de Cergy (Val-d'Oise), un nouveau quartier vient de sortir de terre avec plus de 600 logements et 5.000 m² de bureaux.
Le centre administratif de Cergy (Val-d'Oise) poursuit sa métamorphose. C'est l'une des plus grosses opérations immobilières de la commune de 69.000 habitants, et l'une des plus emblématiques de la transformation de l'ancienne ville nouvelle, qui vient de se concrétiser. Portés par le promoteur Cardinal Campus, plus de 600 logements dont une résidence étudiante, un immeuble de coliving, des appartements privés et des bureaux près de la gare RER s'apprêtent à être inaugurés.
L'opération, sur une surface de 30.000 m2, donne une seconde vie au site autrefois occupé par le groupe Nielsen France, société spécialisée dans les études sur la consommation et la distribution. L'entreprise, qui était présente sur Cergy depuis 1986, avait quitté la ville en 2019 pour s'installer à Bezons au sud du département et se rapprocher de Paris. Quelque 500 salariés y ont depuis pris leurs nouveaux quartiers au pied du tramway T2 en bord de Seine.
Tourner la page de la dalle
A Cergy, près de trois ans de travaux ont été nécessaires pour transformer le site, détruire les anciens bâtiments vétustes et écrire une nouvelle page. Pas moins de 35 entreprises ont participé au chantier. « C'est la première fois que nous avons recours à un logisticien directement sur site, qui a pu optimiser les trajets des camions pour diminuer les nuisances pour les riverains », explique Jean-Christophe Larose, président du groupe Cardinal.
Le programme a été dessiné par l'agence Daudré Vigne & Associés et réunit logements, bureaux, résidence étudiante et espaces commerciaux autour d'un parc paysager d'un demi-hectare, accessible à tous en journée et fermé la nuit. « Ce programme mixte contribue, conformément à la volonté de la ville et de l'agglomération, à repenser l'urbanisme de dalle et ramener les bâtiments à hauteur de rue et des piétons », indique Jean-Christophe Larose.
Cette opération n'est pas la seule à redéfinir la place du piéton et de la voiture dans le centre administratif de la ville et s'inscrit dans le cadre du projet de transformation « Coeur d'agglo » de Cergy-Pontoise. Un appel à projets visant à rénover trois sites inutilisés dans le coeur administratif du département va dans ce sens, de même que la transformation de l'historique patinoire en face de la préfecture.
Baisser la tension foncière
Alors que la ville gagne des habitants chaque année, elle doit construire pour faire descendre la pression foncière. L'objectif était de faire baisser les prix dans le quartier, où les studios pour étudiants ont fait exploser les loyers dans une ville encore très populaire où le taux de pauvreté atteint 23 %. Et l'offre a très vite rencontré sa demande. « Nous avions acquis le bien pendant la période difficile du Covid mais la commercialisation s'est achevée en à peine un an », indique Jean-Christophe Larose.
La résidence étudiante et l'immeuble en coliving ont été vendus au gérant Aberdeen Investments mais Cardinal Campus garde la main sur la gestion de la résidence. L'immeuble étudiant de 455 chambres affiche déjà complet. Il est occupé à 35 % par des étudiants de l'ESSEC, à 25 % par ceux de CY Cergy Paris Université, les autres provenant d'autres facultés franciliennes comme Dauphine, Nanterre. Une résidence coliving de 96 chambres et un immeuble de 74 logements en accession, principalement des petites surfaces du T1 au T3, sont également pleins.
« Nous nous sommes rendu compte qu'il fallait créer des grands espaces communs pour les étudiants, dans une ville où l'offre manque », pointe Jean-Christophe Larose. En outre, le site gardera sa vocation tertiaire avec un immeuble de bureaux de 5.978 m² acquis par le département du Val-d'Oise, dont les activités qui s'y implanteront ne sont pas encore connues. La collectivité, dont les locaux principaux sont déjà à Cergy, s'est très tôt positionnée sur ses locaux, qui étaient convoités par deux autres entreprises.
Entre le manque de logements étudiant et la crise de la demande des bureaux en région parisienne, Cardinal Campus multiplie les opérations mixtes de ce type pour coller au plus près des besoins franciliens, notamment du côté des Puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).