L'automobile en Val d'Oise

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Le pôle Mov’eo porte la vision stratégique et technologique des acteurs majeurs du monde de l’automobile mais également de l’aéronautique, de l’ingénierie routière et des transports collectifs.

Mov’eo (pôle de compétitivité à vocation mondiale) exerce ses compétences dans les domaines de l’automobile et des transports collectifs en se polarisant sur les enjeux de sécurité routière, de mobilité et de respect de l’environnement. D’importants groupes industriels du secteur installés sur le Val d’Oise : Valeo, Thalès, Johnson Controls, Autoliv NCS, Sagem, 3M, Akebono Europe collaborent activement avec de nombreuses PME en relation avec les principaux équipementiers automobiles.

Flex-Fuel, un projet au coeur du pôle Mov’eo
Le projet Flex-Fuel-3G, fait l’objet d’un partenariat entre la société Valeo Systèmes Contrôle Moteur (VSCM), l’Institut Français du Pétrole (IFP) et l’industriel Cristal Union. Il vise à rendre les biocarburants utilisables à basse température.
Jusqu’à présent, les biocarburants présents sur le marché ne démarraient pas à froid sans l’aide additionnelle d’un réservoir d’essence en raison de la faible volatilité de l’éthanol. C’est 

dans cet esprit qu’ont été développés des véhicules flex-fuel (flexible fuel) capables d’accepter les mélanges essence / alcool et d’adapter les paramètres du moteur en fonction de la composition du carburant. L’objectif du projet porté par Valeo au sein du pôle Mov’eo est de réaliser un système de démarrage à froid permettant de fonctionner à l’alcool pur jusqu’à moins 30° et de garantir toutes les phases de fonctionnement du moteur. Au sein des équipes de l’établissement Valeo installées à Cergy-Pontoise en Val d’Oise, une dizaine de chercheurs collaborent à ce projet. Ce projet prend en compte les évolutions réglementaires prévues à l’horizon 2010 sur les émissions polluantes et tend à la diminution des rejets de CO2. Valeo souhaite, à terme, commercialiser des systèmes électroniques et des composants de contrôle moteur dont le démarrage à froid.

Contacts : Tél. : 02 35 65 78 20
www.valeo.com - www.pole-moveo.org
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La Soufflerie Climatique d’Île-de-France, pépite technologique du Val d’Oise
carre L’activité de cette PME née d’un processus d’essaimage de Valeo, est de reproduire toutes les conditions climatiques les plus extrêmes (de - 37°C à + 50°C), pour tester les nouveaux produits des constructeurs et des équipementiers automobiles à des vitesses de circulation des véhicules allant de 0 à 230 km/h. Les systèmes mis en oeuvre par la Soufflerie permettent d’observer toutes les réactions de ces nouveaux modèles. Sont ainsi testés le refroidissement moteur, le confort habitacle (climatisation, chauffage) et est étudié également le développement de nouvelles technologies, comme les véhicules hybrides, électriques ou à pile à combustible.

Mov’eo pour un développement mondial

« Cergy-Pontoise, agglomération préfecture du Val d’Oise, représente la deuxième concentration d’équipementiers automobiles d’Île-de-France, commente Michel Floutard, son p.d.g. Mais pour se développer, une structure légère comme la nôtre doit établir des passerelles avec des pôles de recherche. C’est ce que nous offre le pôle Mov’eo qui nous permet de participer, en amont, à l’élaboration des technologies novatrices, de fédérer nos savoirs et d’envisager un développement à l’échelle mondiale ».

Plus de 3 millions d’euros d’investissement pour l’environnement

Sous l’impulsion de son p.d.g., SCIdf s’est imposé un cahier des charges strict et s’est plié aux normes environnementales ISO 14001 qui certifient l’absence de rejets de gaz à effet de serre pour la production de froid, la préservation des ressources naturelles d’eau pour le refroidissement des installations et la limitation des émissions sonores pour le confort de tous.

ENSEA CERGY : au coeur de la mécatronique
carre Jean-Pierre Barbot, responsable du laboratoire de recherche de l’Équipe Commandes et Systèmes à l’ENSEA, s’appuie sur les travaux menés dans cette grande école d’ingénieurs depuis de nombreuses années pour concevoir des systèmes embarqués (équipements « intelligents » qui sont en interaction directe avec l’environnement), destinés, entre autres, au secteur automobile. La conception de ces systèmes, issus du domaine de la mécatronique, s’inscrit dans la démarche globale de sûreté et de sécurité du pôle de dimension mondiale Mov’eo.
Jean-Pierre Barbot : « L’ECS a participé à la rédaction d’une partie du projet O2M (Outils de Modélisation Mécatronique1). De plus, SUPMECA2, l’EISTI3 et l’ENSEA4 ont pour projet de créer un Institut National Polytechnique qui renforcerait, en termes de formation et de recherche, la synergie mécanique, électronique et informatique. Enfin, toujours dans le cadre de cette synergie entre les trois disciplines et les trois écoles, un projet de Commande De Vol Electrique (CDVE) pour l’aviation légère est mis en oeuvre au sein du pôle ASTech Paris Région5. Un des enjeux importants des pôles de compétitivité tels que Mov’eo est de fournir une aide au développement des entreprises et des PME innovantes (Valeo, Autoliv Electronic, Ateliers Laumonier, Infort) en s’appuyant sur les besoins exprimés par les grands constructeurs et sur les recherches menées au sein de laboratoires universitaires et / ou industriels ».

1 Les outils de modélisation mécatronique sont des logiciels opérationnels qui permettent de travailler la conception, la réalisation et la vérification d’une pièce virtuelle avant que celle-ci ne parte en production. 2 SUPMECA : Institut Supérieur de Mécanique de Paris. 3 EISTI : École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information. 4 ENSEA : École Nationale Supérieure de l’Électronique et de ses Applications. 5 ASTech : pôle de compétitivité axé sur le développement de l’innovation dans le domaine de l’aérospatiale (aviation d’affaires, transport spatial et propulsion).

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