L'Aéronautique en Val d'Oise

media24784

media24845

Le Val d’Oise, territoire berceau de l’aéronautique, accueille de nombreux acteurs du transport spatial, de la construction aéronautique et des équipementiers, ainsi que des établissements d’enseignement spécialisé dans le secteur.

carre L’impact économique important de cette filière aéronautique sur le tissu industriel du Val d’Oise passe par la présence, dans le département, d’entre-prises prestigieuses largement engagées à l’international : Dassault Aviation, EADS-SECA, Eurocopter, Thalès, Air France Industries.
Par ailleurs, le tissu industriel d’équipementiers est particulièrement riche en Val d’Oise, avec des acteurs tels que Goodrich Actuation System SAS, Lisi Aerospace, Axson ou Tyco Electronics à Cergy-Pontoise, AIP à Roissy-en-France, Aertec à Villeron Enfin est implantée en Val d’Oise une myriade de PME qui ont développé des savoir-faire de pointe dans

l’électricité, la chaudronnerie, la mécanique, le traitement de surface et qui jouent un rôle important au sein de cette filière : Atlas Copco Applications Industrielles et Chromalloy à Cergy-Pontoise, Cefival à Persan, Vue et Cie au Plessis Bouchard, par exemple.
Depuis l’aéroport international de Roissy Charles-de-Gaulle, plateforme mondiale du transport aérien et du fret, au fabricant d’anneaux de réacteurs des Airbus A320, Cefival, le Val d’Oise couvre toute la chaîne des acteurs de la filière qui trouve sa résonance dans le pôle de compétitivité ASTech Paris Région. Ce pôle regroupe, parmi ses partenaires, autant de PME que de grands groupes.

 

« Non content de renforcer la dynamique d’emploi du territoire en doublant ses effectifs pour atteindre bientôt 400 salariés au sein de son unité Blanc Aero Industries de Cergy-Pontoise, Lisi Aerospace participe au Projet Inosis au sein du pôle de compétitivité ASTech Paris Région ».


media24833

Le CEEVO soutient la promotion d’un certain nombre de filières d’excellence stratégiques pour le Val d’Oise. Il accompagne les réseaux d’entreprises performantes impliquées dans ces secteurs d’activités et inscrites, pour la plupart, dans la dynamique des pôles de compétitivité.

 

media24821


QUELQUES ENTREPRISES DE RÉFÉRENCE EN VAL D’OISE
AERTEC - Maintenance de sièges pour avions à Villeron
AGI - Sous-traitant Eurocopter à Sarcelles
AIP - Aircraft Interior Products à Roissy-en-France
ATLAS COPCO Applications Industrielles - Equipements industriels à Cergy-Pontoise
AVIATEC - Distributeur d’ingrédients et produits chimiques aéronautiques à Cergy-Pontoise
AXSON - Matières plastiques à Cergy-Pontoise
BLANC AERO INDUSTRIES - LISI AEROSPACE - Visserie-boulonnerie à Cergy-Pontoise
CEFIVAL - Tubes acier à Persan
CHROMALLOY - Mécanique générale à Cergy-Pontoise
DASSAULT AVIATION - Construction de cellules d’avions à Argenteuil
EADS SECA - Société d’Exploitation et de Construction Aéronautique à Gonesse
EUROCOPTER - Bancs d’essais des pales d’hélicoptère à Gonesse
GOODRICH ACTUATION SYSTEM SAS - Équipements de navigation à Cergy-Pontoise
HISPANO SUIZA - Moteurs d’aéronefsà Bezons
JOHNSON CONTROLS AUTOMOTIVE ELECTRONIC - Équipements électroniques à Cergy-Pontoise
LAROCHE - Mécanique générale sous-traitant Eurocopter à Andilly
SECM-GT - Machines spécialisées à Sarcelles
THALES SERVICES SAS - Équipements d’aides à la navigation à Cergy-Pontoise
TYCO ELECTRONICS FRANCE SAS - Équipements électroniques à Cergy-Pontoise
VUE ET CIE - Mécanique de précision au Plessis-Bouchard

Club « Val d’Oise Sat » (VOY SAT)
carre Le club « Val d’Oise SAT » rassemble des sociétés du Val d’Oise et des Yvelines dont l’activité intègre des applications ou des prestations de services liées à la filière de conception, de la fabrication ou du fonctionnement des satellites. Ce réseau d’entreprises a été initié en 2003, à l’issue d’une rencontre entre une trentaine d’entreprises du Val d’Oise relevant de cette filière et une délégation du groupement d’industriels japonais ASTRO TECHNOLOGY SOHLA, rassemblant lui-même une centaine de sociétés spécialisées implantées dans la province d’Osaka, au Japon. Ce groupement d’industriels japonais a lancé un projet de création d’un microsatellite, dans le cadre d’un programme faisant appel aux ressources des PME-PMI de l’agglomération d’Higashi-Osaka, avec le soutien des collectivités et des autorités nationales. Le Club « Val d’Oise SAT » est animé par Patrick Robert, dirigeant de SYRTEM, qui bénéficie d’une large expérience professionnelle dans le monde des télécommunications. Son objectif vise à susciter des échanges d’expériences et d’informations entre ses membres ; à partager des compétences pour l’accès à de nouveaux marchés, grâce à la mise en place d’offres structurées ; ainsi qu’à participer aux nombreux programmes liés à la filière des satellites qui sont lancés en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Belgique). Les membres du Club animent des ateliers au sein des établissements d’enseignement supérieur du Val d’Oise (ENSEA) sur des recherches ciblées. Des échanges s’effectuent aussi avec les membres du Réseau Mesure Val d’Oise (RMVO) et

avec ceux de la Commission « Espace » du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales).
Contact : CLUB « VAL D’OISE SAT »
Président : Monsieur Patrick ROBERT
Email :
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Rencontre annuelle chercheurs/entreprises
carre Dans le cadre des actions de rapprochement des établissements d’enseignement supérieur avec les PME-PMI du département, développées par le CESE 95 (Carrefour Enseignement Supérieur / Entreprises du Val d’Oise), le CEEVO s’implique fortement chaque année dans la Semaine de la Recherche et de l’Innovation en Val d’Oise. Celle-ci propose sur le territoire, de nombreusesmanifestations : conférences, visites d’usines, d’entreprises et de laboratoires de recherche, rendez-vous d’affaires, etc. Gratuite et ouverte à tous, cette manifestation donne l’occasion de découvrir certaines entreprises et laboratoires de la filière aéronautique et projets du pôle de compétitivité ASTech Paris Région.
Une des dernières éditions, axée sur les pôles de compétitivité, a permis aux participants de découvrir, au travers de plusieurs conférences, « les objectifs du pôle ASTech Paris Région » et la présentation d’un projet inédit de « radar de bipolarisation terrestre » qui permettrait une cartographie interne des nuages, très précieuse pour les pilotes d’aéronefs.

 

media24791

Recherche et enseignement supérieur :

  • Université de Cergy-Pontoise

  • ENSEA : École Nationale Supérieure de l’Éléctronique et de ses Applications

  • EPMI : École d’Électricité, de Production et des Méthodes Industrielles


Laboratoires publics :

  • ECIME (ENSEA-UCP) : Équipe Circuit, Instrumentalisation et Modélisation Électronique

  • ECS (ENSEA) : Équipe Commande des Systèmes

  • ETIS (ENSEA-UCP-CNRS) : Équipe Traitement des Images et du Signal

  • LEEVAM (UCP) : Laboratoire Environnement, Énergétique, Valorisation, Matériaux

  • LERMA-LAMAP (UCP-Observatoire de Paris-CNRS) : Laboratoire d’Étude du Rayonnement de la Matière en Astrophysique

  • LPMS (UCP) : Laboratoire de Physique des Matériaux et des Surfaces

  • LPPI (UCP) : Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces

  • MRTE (UCP) : étude des nuisances aéroportuaires

  • SATIE (UCP-CNRS-ENS Cachan-CNAM) : laboratoire des Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Énergie

Laboratoires privés :

  • DASSAULT Aviation

  • Sagem Groupe SAFRAN

  • THALÈS

  • JOHNSON CONTROLS AUTOMOTIVE ELECTRONIC

  • AXSON

media24815

media24809

Pour consolider sa position dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a créé des pôles de compétitivité mondiaux, à « vocation mondiale » ou nationaux. Destinés à rapprocher les entreprises, centres de recherches et organismes de formation pour mutualiser les compétences, ils s’inscrivent dans une politique industrielle déjà développée par ses voisins allemands et italiens. Chaque pôle ancré dans le Val d’Oise donne au territoire une dimension économique internationale.

carre Aéronautique, santé, technologies de l’information et de la communication, transport, énergie, finance La liste des 71 pôles labellisés par le CIADT (Comité Interministériel pour l’Aménagement et le Développement du Territoire) couvre les principaux secteurs d’activité et tout le territoire français.
Soutenus financièrement par l’État, les projets initiés au sein des pôles peuvent également ouvrir à des exonérations fiscales et des allègements des charges sociales. Les collectivités locales peuvent, de plus, proposer des exonérations de taxes locales.

6 pôles de compétitivité dans le Val d’Oise
carre Parmi les pôles de compétitivité mondiaux ou à vocation mondiale, six d’entre eux impliquent directement les entreprises du Val d’Oise : ASTech Paris Région,Cap Digital Paris Région, Finance Innovation, Medicen Paris Région, Mov’eo et System@tic Paris Région.

L’obtention du label « Pôle de compétitivité » a des conséquences immédiates pour le département. Il valorise son image de marque et la notoriété de ses entreprises, établissements universitaires et de recherche.


media24827

media24797

ASTech Paris Région (pôle de compétitivité à vocation mondiale) est centré sur le développement de l’innovation et la compétitivité des filières aérospatiales franciliennes sur ses marchés de leadership mondial : l’aviation d’affaires, le transport spatial et la propulsion.

carre ASTech Paris Région est polarisé sur les activités aéronautiques et spatiales, domaines qui confèrent à la France une place de leader mondial. Le pôle revêt, à ce titre, une importance considérable pour le Val d’Oise puisqu’il réunit des entreprises de haut niveau implantées sur son territoire tels que EADS, Dassault, Thalès, en liaison avec le Cnes1, l’Onera2 et l’École des Mines. Le pôle, qui ambitionne de développer avec les PME locales une culture de travail en réseau afin de soutenir le travail des équipementiers, se situe en amont de la filière. Il rassemble les fournisseurs des constructeurs du monde entier (motoristes, spécialistes de l’informatique de vol, producteurs de trains d’atterrissage...) et des industriels s’adressant à des marchés très différents de ceux d’Airbus (fusées, aviation d’affaires, défense...) dont les origines se confondent parfois avec celles de l’aviation. Les projets de recherche issus du pôle s’inscrivent dans les quatre thématiques que sont la propulsion et les équipements, l’énergie

à bord, les matériaux et les structures ainsi que l’architecture véhicule. L’enjeu est de permettre à l’industrie française de prendre une place dans les programmes de recherche européens sur « l’avion vert », plus léger, plus économe et plus silencieux que les modèles actuels. ASTech Paris Région s’inscrit également dans une logique de complémentarité avec les pôles System@tic Paris Région et Mov’eo.
Parmi les projets labellisés, il est possible d’en citer certains dont les entreprises valdoisiennes sont d’ores et déjà partenaires :

  • SEFORA avec l’Université de Cergy-Pontoise,

  • THERMELEC avec la société Madep (TPE implantée à Cergy-Pontoise),

  • RESACOMP avec Axson (Cergy-Pontoise) et Cimpa Airbus,

  • INOSIS avec Lisi Aerospace (Cergy-Pontoise).


1 Cnes : Centre National d’Études Spatiales
2 Onera : centre français de recherche aérospatiale

media24839

Les ATELIERS LAUMONIER, pôle ASTECH Paris Région
carre PME de 85 salariés implantée à Nesles-la-Vallée (Val d’Oise) depuis 1923, les Ateliers Laumonier conçoivent et produisent des sous-ensembles et produits finis en mécanique de précision, en électronique et en informatique. Ils développent aussi des systèmes de mesure, de commande de contrôle et de communication. Ils mettent en oeuvre tous types de moteurs et de capteurs, amplis d’asservissement et d’instrumentations comme certains appareils médicaux de pointe pour la chimiothérapie intestinale. Parmi les clients les plus prestigieux des Ateliers Laumonier, on trouve : le ministère français de la Défense et la D.G.A. (Direction Générale de l’Armement), Dassault, EADS, Eurocopter, Siemens, SAFRAN, Stago Instruments, Thalès, Face à la mondialisation, la force de cette PME réside dans son potentiel en R&D avec la sortie de plusieurs prototypes nouveaux par mois. Le dispositif du pôle ASTech Paris Région affichant une vocation étendue, une large place est faite aux PME : elles représentent aujourd’hui plus de 30% des acteurs d’ASTech Paris Région et sont invitées à rejoindre les instances de gouvernance dans une proportion croissante. C’est dans ce cadre que les Ateliers Laumonier ont choisi de se pencher sur l’aviation légère. « On peut désormais vendre des avions en kit à commande de vol électrique. Le montage de ces commandes devient facile car le système de transmission par câblerie est supprimé. Le comportement en vol est identique pour une sécurité renforcée » explique A. Laumonier, président des Ateliers du même nom. C’est dans ce cadre que mon entreprise se mobilise sur des projets de Commandes De Vols Électriques (CDVE) utilisées par des petits avions de 4/5 places pour l’entreprise Avyron qui souhaite relancer la production de ces types d’avions qu’elle commercialise. » Présenté lors de la dernière édition du salon mondial de l’aéronautique et de l’espace au Bourget ce projet a reçu un accueil très favorable. www.laumonier.fr

Cefival, l’un des trois représentants des PME du pôle ASTech Paris Région
carre Inventeur du filage de l’acier dès 1946, Cefival, PME d’une centaine de salariés, appartient au groupe italien Holding, entreprise européenne dont le siège est situé à Milan. Le groupe aspire à devenir le n° 1 mondial dans la réalisation de profilés spéciaux (laminages à chaud, filage, étirage, soudage laser). Implantée à Persan (Val d’Oise), Cefival réalise 50% de son chiffre d’affaires dédié à l’aéronautique, secteur pour lequel l’entreprise fabrique les anneaux de réacteur, les rails des sièges et certaines pièces de structure des avions, des Boeing 737 et Airbus A320, A340 entre autres. « En tant que partenaire historique des fabricants de moteurs aéronautiques, Cefival s’est doté d’installations de parachèvement de barres laminées ou filées à chaud dédiées au secteur. Le département des anneaux (NDLR : de réacteurs) dispose ainsi de moyens performants de cintrage et de soudage par étincelage mais aussi de nombreuses presses permettant d’affiner la mise en forme de chaque pièce », explique Pierre Münch, son P.D.G. Certifié par Boeing dès 2006 et bientôt par Rolls Royce, Cefival est sous traitant d’Airbus, d’EADS, d’Areva, du CEA* et de la Snecma, son premier client. Grâce aux contacts initiés par le CEEVO (Comité d’Expansion Économique du Val d’Oise), Cefival a adhéré au pôle de compétitivité ASTech Paris Région dont il est membre du bureau et du conseil d’administration. Très impliqué, Cefival est devenu l’un des trois représentants des PME au sein de ce pôle de compétitivité.
www.cefival.fr

*CEA : Centre d’Énergie Atomique

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

AGENDA

17
062019

Aéronautique : 53ème édition du Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) - Paris-le Bourget : le CEEVO assurera la promotion du Département auprès de la filière aéronautique – 17 au 23 juin 2019

Le CEEVO, l’Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, participera à la 53ème édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE), qui se déroulera sur l'aéroport...

19
062019

"Apéritif-Contact" du CEEVO : "Accès aux marchés publics : Quels moyens pour les TPE-PME" - 19 juin 2019 - 12h30 - Cergy (Val d'Oise)

Le CEEVO, en tant qu'Agence de développement et d'attractivité des territoires du Val d'Oise, organise depuis plus de 20 ans des conférences à thèmes, baptisées « Apéritifs-Contacts » afin de...

«
»

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Accès aux marchés publics : Quels moyens pour les TPE-PME"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo