
Toutes les composantes de la filière Sécurité - sûreté et gestion des risques sont représentées dans le Val d’Oise à travers un savant équilibre entre les filiales de 8 des 10 plus grands opérateurs mondiaux de la sécurité dont Sagem, l’expert de la biométrie, un tissu de 500 PME-PMI réparties sur tout le territoire et un maillage de laboratoires publics et privés à la pointe de la recherche dans les multiples domaines de cette filière.
|
Le marché de la sécurité – sûreté et gestion des risques est en forte croissance depuis plusieurs années. Après l’attentat du 11 septembre 2001 à Manhattan, ce marché a pris une autre dimension. Aujourd’hui, il s’inscrit dans un mouvement profond de transformation de la société et de mutations technologiques fortes. Les innovations sont nombreuses dans ce domaine et leurs applications prometteuses. Ce marché, qui doit garantir les flux des biens et des personnes dans les infrastructures collectives dites sensibles (aéroports, ports, gares, centres de recherche, plateformes et zones commerciales, enceintes sportives, etc.), s’est élargi à d’autres domaines complexes comme la reconnaissance d’identification digitale ou faciale par la biométrie, la surveillance des rues par le survol de drones ou les contrôles de sécurité alimentaire. La nécessité de gérer et sécuriser les biens et les personnes a donné naissance au développement des puces RFID, aujourd’hui
|
utilisées à la traçabilité des produits commerciaux, mais déjà procédés d’identification de nos animaux domestiques et probablement demain notre ultime pièce d’identité. D’autres applications comme le GPS permettent de développer des bracelets utilisés par les nouveaux-nés ou les délinquants récidivistes. Toutes ces techniques issues de la gestion de données informatiques imposent le recours aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et la sécurisation des transferts de données dans tous les domaines. Ces expertises sont exercées par des SSII et concernent aussi bien la sécurisation et la gestion de nos comptes bancaires, de nos dossiers médicaux personnels ou de l’organisation sécurisée des Jeux Olympiques dans le monde.
|

“ La Rfid (Radio Frequency Identification) est une méthode utilisée pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des balises métalliques, les “ Tag RFID ”. Ces balises, composées d’une antenne et d’une puce électronique qui réagissent aux ondes radio et transmettent des informations à distance, peuvent être collées ou incorporées dans des produits ”.»
|