Télécom et Software mobile en Val d'Oise

media47197

media47186

Riches d’une concentration d’entreprises et de laboratoires de recherche spécialisés dans la mobilité embarquée et les software mobiles, le Val d’Oise et son agglomération préfecture, Cergy-Pontoise, accueillent un cluster télécom unique en Europe, siège de la Mobile Alley et développent des plates-formes technologiques dans le cadre du Centre de l’Intelligence Embarquée.

carre Le Val d’Oise accueille, dans son agglomération préfecture, Cergy-Pontoise, de nombreux acteurs de renom dans le domaine de l’intelligence embarquée tels Johnson Controls, Valeo, Autoliv Electronics, Thales Training Simulation qui dynamisent un tissu performant de sous-traitants en développement de logiciels. Par ailleurs, l’intelligence embarquée est un domaine d’excellence pour les équipes de recherche des établissements d’enseignement supérieur de Cergy-Pontoise que sont l’ENSEA (École Nationale Supérieure de l’Électronique et de ses Applications), l’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information), l’EPMI (École de Production et des Méthodes Industrielles), l’ITIN (École supérieure d’Informatique, Réseaux et Systèmes d’Information) et l’Université de Cergy-Pontoise. Le regroupement de ces éléments a valu 

à l’agglomération de Cergy-Pontoise d’être qualifiée, dès 2007, en tant que « comité de site » sur l’intelligence embarquée par le pôle de compétitivité Mov’eo. Parallèlement à cette démarche s‘est constitué dans le département, autour de la société Sagem Wireless, née en 2008, un véritable cluster télécom réunissant des acteurs majeurs de cette filière sur moins de 3 km2.
Outre Sagem Wireless, ce cluster télécom rassemble l’activité téléphonie de Myriad Group AG, le plus important groupe européen de logiciels destinés aux téléphones portables, issu de la fusion de deux sociétés : Esmertec et Purple Labs ; et INSIDE Contactless, l’expert du “sans contact”, entreprise née dans le berceau de la mondialement connue Gemplus à Aix-en-Provence et destinée à créer et à vendre des puces par millions. 

 

 media47192

«Prendre le métro, acheter son journal et son soda avec son portable, c’est déjà l’actualité des technologies NFC (Near Field Communication) dites “sans contact”».
Richard Vacher Detournière, INSIDE Contactless.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Les Jeux Olympiques 2024 : Quelles opportunités, quelles chances pour le Val d'Oise ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo