Numériques: Participation du CEEVO à la réunion du Club des Villes Fibrées Orange du Val d'Oise 2025

clubvillesfibreesorange

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 10 octobre dernier, à la réunion du Club des Villes Fibrées Orange du Val d'Oise 2025, organisée par la Direction Régionale d'Orange à l'Hôtel de Ville de Saint-Ouen-l'Aumône.
Créé par Orange, le Club des Villes Fibrées rassemble les communes dont au moins 85% du territoire est éligible à la fibre optique. Ce club, devenu un rendez-vous incontournable en Île-de-France, constitue une plateforme d'échanges privilégiée entre Orange et les territoires engagés dans la transformation numérique. Ce réseau permet de partager les retours d'expérience sur le déploiement de la fibre, de faciliter la coordination entre les acteurs publics et privés, d'accompagner les collectivités dans leur transition vers le très haut débit, et de favoriser l'émergence de solutions innovantes face aux enjeux numériques territoriaux.

L'occasion de discussions riches et constructives entre élus, représentants de l'État et acteurs économiques du territoire, autour des enjeux numériques du Val-d'Oise, en présence notamment de Laurent Linquette, Maire de Saint-Ouen-l'Aumône, Daniel Fargeot, Sénateur du Val d'Oise, Félix Maysen, Secrétaire général adjoint de la Préfecture du Val-d'Oise, et Jean-Baptiste Gautier, Commandant du Groupement du Val-d'Oise de la Gendarmerie nationale, ainsi que de nombreux élus et acteurs territoriaux et économiques du département.

Le Val-d'Oise se positionne comme un département de référence en matière de déploiement du très haut débit, grâce à une stratégie combinant initiatives privées (Orange, SFR) et publiques (réseau VORTEX via Val d'Oise Fibre). Le Syndicat Mixte Ouvert Val-d'Oise Numérique, créé en 2015 à l'initiative du Conseil Départemental du Val-d'Oise, joue un rôle majeur dans cette dynamique territoriale. Regroupant le Département et l'ensemble des intercommunalités valdoisiennes, Val-d'Oise Numérique a d'abord assuré la maîtrise d'ouvrage du déploiement de la fibre optique dans les 123 communes délaissées par les opérateurs privés. Dès fin 2020, le Val-d'Oise est devenu le premier département français 100% fibré jusqu'à l'abonné. Aujourd'hui, Val-d'Oise Numérique poursuit son engagement au cœur de la transformation digitale du territoire en pilotant les projets d'aménagement et de développement numérique à l'échelle départementale, en impulsant une politique publique en faveur du développement des usages numériques, en accompagnant les communes dans leur transformation numérique (éducation, santé, sécurité, environnement), en proposant via sa centrale d'achat "Focus Numérique" des solutions mutualisées pour les équipements et services numériques, et en portant le Hub Numérique Nikola Tesla à Écouen, centre de ressources dédié aux métiers et usages de la ville intelligente.

En tant qu'Agence de développement économique et d'attractivité du Val-d'Oise, le CEEVO est pleinement mobilisé aux côtés de ces acteurs. Ces échanges s'inscrivent naturellement dans les missions de promotion économique du département et d'appui à l'action et à l'investissement des entreprises. Le déploiement de la fibre et la transformation numérique constituent des leviers essentiels de compétitivité et d'attractivité pour le Val d'Oise. Ils favorisent l'installation et le développement des entreprises, la transformation digitale des organisations, l'accès aux services numériques pour tous et l'innovation et la création de valeur.

www.orange.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>