Malgré un contexte économique encore incertain, l’artisanat francilien résiste en Ile-deFrance. Le dernier baromètre réalisé en octobre 2025 montre une majorité d’entreprises décidées à maintenir leurs effectifs, mais un nombre croissant de dirigeants anticipent des réductions à court terme.
Selon l’enquête, 52 % des entreprises employeuses tablent sur une stabilité de leurs effectifs dans les prochains mois. Une proportion en recul de dix points par rapport au baromètre de mars.
Parallèlement, la part de dirigeants anticipant une diminution de leurs effectifs a progressé de +7 points. 17% des entreprises ayant déjà des salariés prévoient une diminution de leurs effectifs salariés, 3% des entreprises employeuses envisagent une augmentation de leurs effectifs salariés.
Cette prudence sur l’emploi contraste avec une légère embellie sur la perception de l’avenir : 28 % des artisans se disent optimistes quant à l’avenir de leur entreprise en hausse de 6 points depuis mars. La proportion de dirigeants très pessimistes continue toutefois de progresser (+2 points), signe d’un climat encore fragile.
Au-delà des effectifs, les besoins exprimés par les artisans confirment leurs préoccupations immédiates : 75 % cherchent avant tout à trouver de nouveaux clients, 50% expriment leurs besoins de gérer des difficultés économiques, puis 47% souhaitent comprendre une évolution règlementaire récente.
Le baromètre complet, véritable photographie chiffrée et actualisée du secteur, offre un éclairage précieux sur les tendances économiques, sociales et organisationnelles de l’artisanat francilien. Il constitue un outil indispensable pour les acteurs économiques, politiques et médiatiques souhaitant comprendre les enjeux à venir.