Formations : "Val-d’Oise. Une formation pour apprendre les techniques des « experts »" (Article actu. fr)

valdoiseexperts

Le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (Pjgn) et l’université de Cergy-Paris lancent un diplôme universitaire criminalistique. Inscriptions ouvertes jusqu'au 24 janvier.

Effectuer des prélèvements sur une scène de crime à la recherche d’une empreinte ou d’une trace Adn. Analyser la trajectoire d’un tir par arme à feu. Procéder à une autopsie afin d’identifier un cadavre et déterminer les causes de la mort. Ces scènes sont devenues presque familières pour les millions de fans de séries telles les Experts (qu’ils soient de Manhattan, Las-Vegas ou Miami), fascinés par le travail des policiers en blouse blanche.

Et si plutôt que de les regarder à la télévision, vous appreniez les méthodes d’enquête et les activités des « experts », les vrais !

Inscriptions ouvertes jusqu’au 24 janvier

Voici ce que proposent le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (Pjgn) et l’université CY de Cergy-Paris avec l’ouverture le 27 janvier du tout nouveau diplôme universitaire criminalistique.

Il s’agit de la seule formation en criminalistique assurée en France et du seul diplôme européen de criminalistique qui associe des experts de ce domaine », soulignent la Pjgn et l’université.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 janvier.

3 400 euros

Si ce cursus était dispensé par le passé au sein de l’Université Paris-Descartes à Paris, c’est une nouvelle formule qui est désormais proposée à l’université de Paris-Cergy. À raison de cinq sessions de trois jours par mois de janvier à juin, pour un coût de 3 400 euros, ce diplôme s’adresse tous les postulants intéressés par la criminalistique.

Ces derniers doivent toutefois être titulaire d’un bac+2 et présenter un projet personnel ou professionnel en lien avec les sciences forensiques qui regroupent l’ensemble des différentes méthodes d’analyse fondées sur les sciences (chimie, physique, biologie, neurosciences, informatique, mathématique, imagerie, statistique) afin de servir au travail d’investigation.

Ainsi sont plus particulièrement visés les médecins, les avocats, les magistrats, les journalistes, les gendarmes, les policiers, ou bien encore les personnels d’entreprises ou d’administrations évoluant dans le secteur de la sûreté, de la sécurité, de la défense.

« Une présentation à la loupe des activités et des techniques »

Cette formation peut permettre de mieux préparer au concours de Pts pour ceux qui souhaiteraient poursuivre dans cette voie ou bien alors servir de complément d’acquis, souligne le commandant Pascal Lambert du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale avant de préciser : Il s’agit d’une présentation à la loupe des activités et des techniques utilisées par la Pts pour faire parler les preuves. Un tour d’horizon de ce qui se passe dans nos laboratoires ».

Les participants suivront un enseignement théorique, mais aussi pratique. Les cours seront donnés par des professeurs de l’université de Cergy-Pontoise, notamment les chercheurs du département de biologie, et des gendarmes « qui présenteront le travail de l’analyse balistique ou Adn, les relevés d’empreinte, et expliqueront comment ces techniques sont utilisées dans le cadre de nos enquêtes », poursuit le commandant Lambert, grâce notamment à des études de cas.

Ils seront également amenés à visiter les laboratoires de recherche universitaire et ceux de l’Ircgn (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale).

Pour obtenir votre dossier de candidature rendez-vous sur www.u-cergy .fr/fr

Les dossiers doivent être envoyés avant le 24 janvier par courrier ou par mail aux adresses indiquées dans le document. Pour tous renseignements contacter le 01 34 25 61 59

Léonard Tournus, chirurgien dentiste : « Avoir une meilleure méthologie sur les scènes de crime »

Chirurgien dentiste depuis 15 ans, Léonard Tournus, 42 ans, fait partie de la trentaine de participants qui prendra part à la prochaine promotion du diplôme universitaire (Du) criminalistique à Cergy.

Alors qu’il suit, déjà, depuis la rentrée 2019 un Du sur l’identification criminelle à Lyon, ce réserviste de l’armée voit en cette formation un « parfait complément » à ses études. «Je me suis inscrit pour découvrir tout l’aspect juridique dans le cadre d’une affaire criminelle », souligne le médecin qui aspire à intervenir par la suite en tant qu’expert en odontologie auprès des tribunaux. « J’attends aussi d’en savoir davantage sur le rôle des experts, découvrir leurs techniques de travail et avoir une meilleure méthodologie sur les scènes de crime ».

S’il confie que beaucoup peuvent trouver l’identification criminelle « un peu glauque », Léonard Tournus y voit lui un travail « particulièrement intéressant notamment intellectuellement. Ça nous permet de mettre en pratique notre savoir autrement que pour soigner des patients ».

https://actu.fr/ile-de-france/pontoise_95500/val-doise-une-formation-apprendre-techniques-experts_30853494.html

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Gestion de la trésorerie : Comment la Banque de France peut accompagner les entreprises ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo