Le pôle de compétitivité Elastopôle (caoutchouc et polymères)

pole elastopole

Le pôle de compétitivité Elastopôle vise à accélérer l'innovation technologique dans le secteur du caoutchouc et des polymères. Ce pôle regroupe les entreprises et laboratoires privés et publics des régions Centre, Auvergne, Pays de Loire et Ile-de-France. Le pôle est porté par le Centre français du Caoutchouc et des Polymères qui regroupe le Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères, le laboratoire de Recherche et de Contrôle du Caoutchouc et des Plastiques (LRCCP) et l'Institut de Formation du Caoutchouc (L'IFOCA).

Les projets de recherche du pôle sont construits autour des thématiques scientifiques et techniques suivantes :

- Matières premières et formulation
- Nano technologies
- Liaisons caoutchouc - substrats
- Matériaux verts
- Applications produits
- Procédés de fabrication

Complétées des deux thématiques :
- Environnement et énergie
- Economique et social

Les principaux industriels du Val d'Oise dans la filière caoutchouc et polymères

Le Val d'Oise, un des cinq premiers départements pour l'industrie du caoutchouc, compte d'importants groupes de la filière comme 3M et HUTCHINSON / LE JOINT FRANÇAIS, et plus 25 établissements de PME et de filiales de groupes étrangers dont CLERET , ELECTRA-UNIC INDUSTRIE, SEMPERTRANS, VELOX, SAUER FRANCE, JOINTS POUR L'INDUSTRIE ET LE BATIMENT, RACLOT, GATES.

inter fleche02Les laboratoires et centres de recherche privés en relation avec le pôle Elastopôle

Dans le Val d'Oise plus de 100 chercheurs mènent des travaux de recherche dans le domaine du caoutchouc et des polymères dans les laboratoires et centres de recherche privé. Les principaux établissements hébergeant des laboratoires sont : RUMPLER TECHNOLOGIES, COOPER STANDARD AUTOMOTIVE, LE CAOUTCHOUC D'ARGENTEUIL, CHEVALIER SAS.

inter fleche02Deux laboratoires publics de l'Université de Cergy-Pontoise travaillent sur les problèmatiques du pôle Elastopôle :

LPP I: Laboratoire de Physico-chimie des polymères et des Interfaces
Ce laboratoire est spécialisé dans l'élaboration de matériaux à base de polymères conducteurs ou isolants présentant des propriétés spécifiques à haute valeur ajoutée. Il porte aussi sur l'étude et la caractérisation des surfaces et des interfaces.
SOSCO : Laboratoire de Synthèse Organique Sélective et Chimie Organo-métallique
L2MGC : Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil

inter fleche02Les formations dispensées dans le Val d'Oise, dans le domaine du pôle de compétitivité Elastopôle

L'Ecole de Biologie Industrielle, au sein de l'IPSL, délivre le diplôme d'Ingénieur en Biologie Industrielle et l'Université de Cergy-Pontoise offre une formation complète qui va de la licence professionnelle au Doctorat dans les domaines des polymères.

inter fleche02Les autres acteurs valdoisiens du pôle de compétitivité Elastopôle

Le Réseau Mesure Val d'Oise (RMVO)
Le RMVO, labellisé Système Productif Local par la DIACT (Délégation à l'Aménagement et à la Compétitivité du Territoire) a pour principal objectif le développement des entreprises du secteur de la mesure et de l'instrumentation dans tous les domaines, implantées dans le Val d'Oise.

Le Réseau Automobile Val d'Oise / Yvelines (RAVY)
Le RAVY, pôle automobile des deux départements a pour vocation à « être un lieu de réflexion et d'actions collectives concrètes au service de la filière automobile du Val-d'Oise et des Yvelines ». La filière caoutchouc réalise 75 % de son activité pour le marché Automobile.

Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley (parfumerie-cosmétique)

pole cosmetic-valleyjpg

La Cosmetic Valley est le premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique. La Cosmetic Valley concerne les régions Centre, Haute-Normandie et Ile-de-France et implique plus de 300 PME/PMI de la filière parfumerie-cosmétique travaillant à son rayonnement international.

Les projets du pôle Cosmetic Valley s'organisent autour de deux domaines clés pour l'avenir de la cosmétique :

- La recherche sur les molécules de base, issues des végétaux qui sont au cœur de la cosmétique naturelle de demain (axe Cellule végétale).
- La recherche sur la connaissance de la peau et interaction peau / produits cosmétiques (axe « cellule humaine »).

Les partenaires Valdoisiens du pôle

inter fleche02Les partenaires industriels du pôle Cosmetic Valley en Val d'Oise

Parmi les principales entreprises du Val d'Oise de la cosmétique et de la parfumerie présentes en Val d'Oise, il est possible de citer : CLARINS, SISLEY, GIVAUDAN FRANCE FRAGRANCES, GROUPE ALES, ESTEE LAUDER, ou encore MATIS.

inter fleche02Les laboratoires privés du pôle Cosmetic Valley en Val d'Oise

Le Val d'Oise compte de nombreux laboratoires associés à l'activité du pôle de la Cosmetic Valley tel que le laboratoire COPAR, le laboratoire ROGER GALLOIS, les laboratoires NG PAYOT, SISLEY, ou TAKASAGO EUROPE PERFUMERY LABORATORY.
Les laboratoires publics en rapport avec l'activité du pôle Cosmetic Valley

inter fleche02Des laboratoires publics du Val d'Oise travaillent sur les thématiques de recherches du pôle de la Cosmetic Valley :

ERRMECe : Equipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire Cellulaire de l'Université de Cergy-Pontoise. Ce laboratoire travaille sur la recherche des relations Matrices Extra cellulaires/ cellules.

GRP2H : Groupe de Recherche sur les Physiopathologies Hépatiques Héréditaires de l'Université de Cergy-Pontoise. Les axes de recherche de ce groupe sont la biologie moléculaire, le séquençage d'ADN et le clonage.

Le laboratoire SOSCO (Synthèse Organique Sélective et Chimie Organo-métallique), qui travaille sur la préparation et application en synthèse de composés organométalliques fonctionnalisés.

inter fleche02Les formations dispensées dans le Val d'Oise, dans le domaine du pôle de compétitivité Cosmetic Valley

L'offre de formation de l'Université de Cergy Pontoise dans les domaines de la chimie et de la biochimie va de la licence professionnelle au Doctorat.

L'École de Biologie Industrielle propose le diplôme d'Ingénieur en Biologie Industrielle en formation initiale et une formation continue dans l'analyse sensorielle.

inter fleche02Les autres acteurs valdoisiens du pôle de compétitivité Cosmetic Valley

Le Réseau Mesure Val d'Oise (RMVO)
Le RMVO, labellisé Système Productif Local par la DIACT (Délégation à l'Aménagement et à la Compétitivité du Territoire) a pour principal objectif le développement des entreprises du secteur de la mesure et de l'instrumentation dans tous les domaines, implantées dans le Val d'Oise.

Les projets labellisés par le pôle intégrant des acteurs vald'oisiens

inter fleche02Le projet TEDECAD, dont la société Clarins (Pontoise) est partenaire.
Descriptif : Le projet Tedecad a pour objet de développer un outil de quantification non invasif, sans imagerie, simple d'utilisation, permettant de réaliser des mesures reproductibles sur des tissus fins.
Partenaires : Echosens (Pilote), Université de Tours - INSERM 930, CHU Tours CIC T, Clarins

inter fleche02Le projet ALCOA2, dont la société Ales Groupe (Pontoise) est partenaire.
Descriptif : Le projet Alcoa 2 a pour objet d'acquérir des connaissances pointues sur le processus de vieillissement du cheveu, concevoir des molécules nouvelles et efficaces sur les cibles biologiques principales.
Partenaires : Institut Européen de biologie cellulaire, Laboratoire BIO-EC, Ales Groupe, CNRS, INSERM, Ales Groupe

inter fleche02Le projet NEOBULLE, dont la société Givaudan (Bezons) est partenaire.
Descriptif : Le projet Neobulle a pour objet de concevoir un nouveau type de parfum de luxe sans alcool.
Partenaires : Capsum, Givaudan, ESPCI

inter fleche02Le projet Blue-Hyal 2, dont les sociétés Phycosource (Cergy), Pronovalgue (Garges Lès Gonesse) et l'Université de Cergy-Pontoise sont partenaires.
Descriptif : Le projet Blue-Hyal2 a pour objet de mettre au point de nouveaux extraits issus de microalgues pour des produits cosmétiques. Il permettra la mise sur le marché de nouveaux produits biotechnologiques.
Partenaires : Phycosource, Laboratoire Bio-Ec, Université de Cergy-Pontoise (EPSCP), Pronovalg, GIE LVMH Recherche.

Le pôle Finance Innovation (industrie financière)

pole finance

L'objectif du pôle FINANCE INNOVATION est de développer l'emploi et la recherche dans le domaine financier, d'accroître la part de marché de la place financière de Paris en Europe et au plan international et de permettre à la place financière de Paris de se positionner sur les services financiers de demain en misant sur l'innovation.

FINANCE INNOVATION a proposé dès le départ, un nombre ciblé de projets industriels et de recherche :

- faire de Paris la plate-forme de l'information financière européenne
- favoriser le financement des PME et de l'innovation
- renforcer le pôle de recherche et d'innovation financière :
- développer en Ile de France un pôle européen de formation en finance
- accroître le rôle de la finance dans l'innovation sociale

Les partenaires Valdoisiens du pôle

Le Conseil départemental du Val d'Oise ainsi que le Comité d'Expansion Economique du Val d'Oise ont apporté leur soutien dès le lancement de l'initiative, à la constitution du projet de pôle de compétitivité FINANCE INNOVATION.

Les premiers acteurs val d'oisiens à s'être insérés dans la dynamique FINANCE INNOVATION sont les représentants des milieux académiques : l'ESSEC, l'EISTI et l'Université de Cergy-Pontoise, notamment.

Le pôle de compétitivité Advancity (la ville et la mobilité durable)

pole advancity

Le pôle de compétitivité Advancity regroupe les acteurs de l'aménagement, de l'habitat et du transport. Il vise à améliorer la qualité de vie dans les villes. Les recherches menées par ce pôle de compétitivité portent sur le concept de « villes durables », tout en considérant les besoins de la population et le respect de l'environnement. Ce pôle de compétitivité travaille ainsi avec et pour les populations et les collectivités locales, afin de construire les villes du futur.


Ce pôle de compétitivité porte sur trois thématiques étroitement liées que sont :

-la ville et l'aménagement : Urbanisme, structuration de l'espace, technologie pour la ville, génie civil, maintenance, environnement
-l'habitat et la construction : architecture, fonctionnalités, confort, qualité de vie, maîtrise de l'énergie et de l'environnement
-la mobilité et le transport : information, sociologie des déplacements, technologies et NTIC pour la mobilité, économie d'énergie, fluidité des trafics, services associés.

 

Les partenaires Valdoisiens du pôle

inter fleche02Les partenaires industriels du pôle en Val d'Oise

Le Val d'Oise rassemble de grands noms du secteur de l'habitat, de la construction et de l'aménagement comme les sociétés BREZILLION, EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS RESEAUX ou EUROVIA Ile de France. Le Val d'Oise compte également de nombreuses entreprises dans l'installation et dans la maintenance des réseaux de transports comme SPIE CAPAG, SPIE RAIL ou VOSSLOH INFRASTRUCTURE SERVICE.

Par ailleurs, de nombreuses PME-PMI spécialisées dans ces domaines sont représentées sur le territoire du Val d'Oise.

inter fleche02Les établissements d'enseignement supérieur proposant des formations en rapport avec le pôle Advancity en Val d'Oise

L'Université de Cergy-Pontoise offre plusieurs formations liées aux transports, à la construction et à l'environnement. L'ESSEC propose un master spécialisé en Management Urbain, Environnement et Services. L'EISTI dispense d'un master spécialisé en gestion des Risques des Territoires, et l'ITIN propose de nombreux masters d'ingénierie de réseau et de communication.

inter fleche02Les autres acteurs valdoisiens du pôle de compétitivité Advancity

Le réseau des Eco-industries
Initié par la CCI de Versailles Val d'Oise-Yvelines, ce réseau vise à fédérer les entreprises liées à la filière des Eco-industries présentes sur les territoires des départements du Val d'Oise et des Yvelines. Le réseau compte actuellement plus de 150 entreprises implantées sur les territoires des deux départements.

L'Agglomération de Cergy-Pontoise
L'agglomération de Cergy-Pontoise servira de terrain d'expérimentation au projet Terra Magna labélisé conjointement par les pôles de compétitivité Cap Digital et Advancity. Les applications traitées par Terra Magna concernent deux grandes thématiques :
- L'aménagement du territoire : projection temporelle, environnements végétaux, règlement d'urbanisme ;
- Le développement durable : trafic urbain, nuisances sonores, ambiances urbaines (ensoleillement, vent, rayonnement), qualité de l'air.

La Direction de l'Environnement du Conseil départemental du Val d'Oise
- La Direction de l'Environnement du Conseil départemental du Val d'Oise,
- Le Conseil départemental du développement durable.

Les projets labellisés intégrant au moins un acteur Valdoisien

inter fleche02Le projet TERRA DYNAMICA, dont la société Thales (Cergy) est pilote et l'ESSEC (Cergy) est partenaire.
Descriptif : Le projet Terra Dynamica fait référence à l'animation dynamique de la ville, de ses activités et de ses acteurs. L'objectif de Terra Dynamica est de fournir des solutions techniques pour la représentation dynamique des personnes et des foules, des véhicules, des trafics et de la circulation.
Partenaires : As An Angel, BeTomorrow, CNAM, DONTNOD, EPST, ESSEC, Navidis, Star Apic, Thalès Services, Université de Paris 6, Université de Paris 8

inter fleche02Le projet TERRA MOBILITA 2, dont la société Thales (Cergy) est pilote.
Descriptif : Le projet Terra Mobilita 2 a pour objet de mettre au point de nouveaux processus automatisés de création et de mise à jour de cartes 3D de voirie urbaine, avec une précision centimétrique, en utilisant des méthodes de relevé laser mobile.
Partenaires : THALES Services SAS, IGN, STAR-APIC, ARMINES, CEREMH, MENSI SA (TRIMBLE), Sciences Po, Dryade SAS

Le pôle ASTech Paris Région (aéronautique et spatial)

pole astech

La France est un leader mondial dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace et l'Ile-de-France contribue à ce leadership dans les domaines spécifiques de l'aviation d'affaires, du transport spatial et de la motorisation aéronautique. Ces 3 domaines d'excellence justifient la proposition de labellisation du pôle ASTech. Le pôle ASTech est centré sur le développement de l'innovation et la compétitivité de l'aérospatiale francilienne sur ses marchés de leadership mondial : de l'aviation d'affaires, du transport spatial et de la propulsion.

Le projet ASTech est organisé autour de 7 domaines thématiques à forte intensité de R&D :

- Propulsion,
- Matériaux et Procédés,
- Energie à bord,
- Architecture Véhicules et équipements,
- Maintenance aéronautique,
- Essais et instrumentations,
- Emploi, Formation & Recherche.

Les partenaires Valdoisiens d'ASTech Paris Région

inter fleche02Les partenaires industriels du pôle AsTech en Val d'Oise

Le tissu industriel valdoisien du secteur de l'aéronautique s'appuie notamment sur la présence d'acteurs industriels majeurs de la filière, comme Dassault Aviation à Argenteuil ou Dassault Falcon Services à Bonneuil-en-France. Par ailleurs, le tissu industriel d'équipementiers est particulièrement dense en Val d'Oise, avec des acteurs tels que : Goodrich Actuation Systems, Lisi Aerospace à Saint-Ouen-l'Aumône, Axson et Tyco Electronics à Cergy, SDS à Eragny-sur-Oise, Aertec à Villeron, Atlas Copco Applications industrielles, Chromalloy à Saint-Ouen-l'Aumône, CEFIVAL à Persan.

inter fleche02Les partenaires de la recherche privée du pôle AsTech en Val d'Oise

La recherche privée en Val d'Oise est représentée par des acteurs positionnés au coeur des thématiques du pôle : Goodrich Actuation Systems, Axson D'autres acteurs valdoisiens de la recherche privée travaillent sur des thématiques proches de celles du pôle : SAGEM à Eragny-sur-Oise, Cergy et Argenteuil. THALÈS TRAINING SIMULATION à Osny ou JOHNSON CONTROLS AUTOMATIVE ELECTRONICS à Osny.

inter fleche02Les partenaires de la recherche publique du pôle AsTech en Val d'Oise

Plusieurs unités de recherche valdoisiennes travaillent sur des thématiques en lien avec le pôle Astech. C'est le cas des équipes de recherche suivantes : le LPPI (Laboratoire de physicochimie des polymères et des interfaces), le laboratoire SATIE (systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie) ou les équipes ECIME (équipe circuits, instrumentation et modélisation électronique) et ECS (équipe Commande des Systèmes).

inter fleche02L'environnement du pôle AsTech en Val d'Oise

D'autres acteurs val d'oisiens contribuent à la création d'un écosystème favorable sur le territoire du département pour la filière aéronautique : le Club « Val d'Oise SAT », qui rassemble des sociétés du Val d'Oise dont l'activité intègre des applications ou des prestations de services liées à la filière de la conception, de la fabrication ou du fonctionnement des satellites, l'incubateur TSI Val d'Oise incubation : l'incubateur est ouvert aux activités liées aux secteurs de la défense, du spatial et de l'aéronautique, en liaison avec le pôle aéroportuaire de Roissy-CDG - Le Bourget, notamment.

 

Les projets du pôle AsTech intégrant des acteurs Valdoisiens

inter fleche02Le projet SEFORA, dont l'Université de Cergy-Pontoise est partenaire.
Descriptif : Le projet SEFORA cherche à mettre au point des composants électroniques et des éléments constituants des chaînes de conversion électro-mécanique capables de résister à des températures élevées (150 - 200°) afin d'améliorer les « Smart Actuators ».
Partenaires : Hispano-Suiza, Dassault aviation, Eurofarad, Messier-Bugatti, IDMOS, SERMAT, ETI process, G.R.E.E.N., SATIE, Université de Cergy Pontoise, INRETS, Supèlec.

inter fleche02Le projet THERMELEC, dont la société MADEP (TPE implantée à Eragny) est partenaire.
Descriptif : THERMELEC développe de nouvelles solutions de transfert et d'évacuation de la chaleur pour les composants électroniques de puissances embarquées.
Partenaires : Hispano-Suiza, Dassault Aviation, DJP, MADEP, LI2C, INRETS, SERAM, LEG, CNRT Matériaux.

inter fleche02Le projet PHICARE, dont la société Mäder (Méry-sur Oise) est partenaire.
Descriptif : PHICARE chercher à mettre au point une peinture anti-corrosion pour les pièces aéronautiques chaudes pouvant atteindre 550°C sans chrome 6, afin d'être conforme aux règles environnementales.
Partenaires : SNECMA, Dassault Aviation, Messier Dowty, Turbomeca, Mäder, Ecole Nationale de Chimie de Paris.

inter fleche02Le projet TOCATA, dont la société Dassault Aviation (Argenteuil) est partenaire.
Descriptif : TOCATA développe une technologie de contrôle non destructif totalement automatisée et propre, fondée sur la détection optique des défauts sur les matériaux.
Partenaires : Snecma Services, Messier-Dowty, Dassault Aviation, Areva, TPSH, Lord Ingénierie, AMG, Avantis Technology, M2M, Turbine Casting, CEA, List, ESPI ParisTech, Mines ParisTech.

inter fleche02Le projet FADIPLAST 2, dont la société Dassault Aviation (Argenteuil) est partenaire.
Descriptif : FADIPLAST 2 cherche à développer la fabrication thermoplastique dans la filière aéronautique, ce qui permettra de s'affranchir d'outillage couteux, de réduire les délais de fabrication et d'apporter de nouvelles fonctionnalités et innovations dans la conception.
Partenaires : ARMINES-Centre des Matériaux, ARTS, Association Pôle Européen de Plasturgie, DASSAULT AVIATION, Eurocopter, MBDA, Poly-Shape, SolutionF.

inter fleche02Le projet POPART, dont la société AERTEC (Villeron) est partenaire .
Descriptif : POPART élabore des formulations de peinture en vue d'être conforme à la directive REACH, qui interdit certaines substances. Le projet cherche également à améliorer la fonctionnalité (conductivité thermique, conductivité électrique) des pièces composites ou plastiques peintes.
Partenaires : AERTEC, AKZO Nobel POWDER, COATINGS, EPI NT, Eurocopter, EADS France, EXPRIS, FLUOROTECHNIQUE, Hexcel composites, INSA LYON, ITECH, LIFCO Industrie, Protec Metaux D Arenc (Pma), RENAULT TRUCKS, Rex Composites, UNIVERSITE DE TOULON

inter fleche02Le projet FALAFEL (Fabrication Additive par procédés LAser et Faisceau d'Électrons), dont les sociétés DASSAULT AVIATION (Argenteuil) et ARES LASER (Saint Ouen L'aumône) sont partenaires.
Descriptif : Le projet FALAFEL vise à mettre en œuvre et à valider dans des conditions industrielles sur composants aéronautiques, de nouveaux procédés de fabrication directe de pièces métalliques ou composites à matrice métallique.
Partenaires : MBDA, Art et Métier ParisTech, UTBM Système Transport, ENSIE, TPSH, POLYSHAPE, ARES LASER, MECACHROME, IREPA LASER, SNCEMA, EUROCOPTER, DASSAULT AVIATION, EADS France

inter fleche02Le projet SAHARA2, dont la société BEANAIR (Neuville-sur-Oise) est partenaire.
Descriptif : Le but de SAHARA est d'obtenir à la fin des trois ans de projet, un démonstrateur qualifiable et certifiable de capteurs sans fil transmettant des données sur un réseau sécurisé.
Partenaires : EADS IW (Porteur), Beanair ECE, CNES, EADS Astrium, EPMI, Eurocopter, GLOBALSYS, INRIA, OKTAL SE, REFLEX-CES, SAFRAN ENGINEERING Systems, LIMOS (Université Blaise Pascal)

inter fleche02Le projet Kerosalg, dont les sociétés PRONOVALG (Garges-Lès-Gonesse) et PHYCOSOURCE (Cergy) ainsi que le laboratoire SOSCO de l'UCP (Université de Cergy-Pontoise) sont partenaires.
Descriptif : Le projet Kerosalg consiste à réaliser un démonstrateur industriel permettant de produire du biocarburant à partir de culture de microalgues tout en s'intéressant au bilan économique (production rapide de biomasse en quantité suffisante et avec un coût de production acceptable comparé à celui des énergies fossiles).
Partenaires : Pronovalg, Phycosource, UCP, Maguin.

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment détecter les talents et les fidéliser ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo