
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a accueilli à Cergy, le 12 janvier dernier, Tarik Aziz, Fondateur de Yabaï, pour évoquer les ambitieux projets portés par cette association pour l'année 2026.
Yabaï est une association loi 1901 fondée en 2025, dans le Val-d'Oise. L'ambition de cette structure consiste à accompagner les publics, en particulier les jeunes des quartiers populaires, dans le développement de leurs compétences, de leur ouverture au monde et de leur potentiel créatif, à travers des actions ancrées dans les territoires et ouvertes à l'international, en particulier vers le Japon. Née dans la continuité du projet "La 6T à Tokyo", porté initialement par la MJC de Persan, Yabaï est le fruit d'une expérience concrète, celle d'un groupe de jeunes ayant conçu, financé et réalisé un voyage éducatif et culturel au Japon.
Les échanges avec le CEEVO ont permis de présenter les projets structurants de Yabaï pour 2026 qui s'articulent autour de deux pôles complémentaires :
- "Ma 6T va taffer" : un pôle dédié à l'insertion professionnelle, à l'entrepreneuriat, et à la création de contenu (vidéo, podcast, photo, graphisme).
- "Ma 6T Manabi" : un pôle tourné vers la culture japonaise, les échanges interculturels et l'événementiel (cours, festivals, ateliers).
La discussion a également mis en lumière l'un des projets phare de l'association pour 2026 : Le 27 février prochain, Yabaï franchira un cap symbolique : des jeunes de Persan et Beaumont (Val-d'Oise) investissent le 1er étage de la Tour Eiffel. Il s'agit d'un projet qu'ils ont entièrement imaginé et qu'ils produisent eux-mêmes pour financer leur futur voyage au Japon. Au programme de cette journée : Masterclass avec Julien Fontanier (référence de l'apprentissage de la langue japonaise en France); Concert de piano et présence de créateurs de contenu; Menu dégustation traditionnel japonais.
Par ailleurs, une nouvelle délégation composée de jeunes du Val-D'Oise devra s'envoler vers le Japon, à Tokyo et Osaka, au mois de novembre prochain. Cette participation s'inscrira a nouveau dans la continuité des coopérations franco-japonaises portées par le Val-d'Oise depuis 40 ans avec la Préfecture d'Osaka. Yabaï développe également sa boutique solidaire, dont 100% des bénéfices financent les voyages des jeunes au Japon, à travers la vente de t-shirts, hoodies et créations originales.
Yabaï s'adresse à tous les publics, sans distinction d'âge, tout en gardant une attention particulière aux jeunes de 14 à 25 ans. L'association défend une approche active, fondée sur l'expérimentation, l'autofinancement, la mise en réseau et l'émancipation par l'action.
