Patrimoine : Organisation par le CEEVO d'une visite du Musée National de la Renaissance, a Ecouen, pour les membres de la Délégation officielle de la Province du Shaanxi (Chine), conduite par Liu Runmin, Directeur-Général du Service du Patrimoine Culturel du Shaanxi

delegationShaanximuseenationalrenaissance

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a organisé, le 24 octobre dernier, à l'invitation de Thierry Crepin-Leblond, Directeur du Musée National de la Renaissance, et de son équipe, une visite de ce site culturel et patrimonial d'exception, au coeur du Château d'Écouen, pour les membres de la Délégation officielle de la Province du Shaanxi (Chine) conduite par Liu Runmin, Directeur-Général du Service du Patrimoine Culturel du Shaanxi, accompagné par plusieurs dirigeants d'entreprises et Responsables institutionnels et du secteur culturel de ce territoire.

L'occasion d'une présentation de la Province du Shaanxi, située au nord-est de la Chine. Accueillant près de 40 millions d'habitants, l'économie de la province est principalement tournée vers l'industrie minière, l'extraction du pétrole et du gaz naturel, le secteur des hautes technologies et le secteur aérospatial. La Province étant considérée comme l'un des berceaux de la civilisation chinoise, le Shaanxi est réputée pour sa culture et son patrimoine archéologique. Sa capitale, Xi'an, ancienne capitale de la Chine, est l'une des plus anciennes villes du pays, avec une histoire de plus de 3 000 ans.

La Province du Shaanxi développe ainsi une stratégie ambitieuse dans le domaine du développement économique autour du patrimoine culturel. Elle accueille l'un des plus importants musées d'État en Chine, le Musée de l'histoire du Shaanxi. Celui-ci abrite plus de 300.000 éléments (peintures murales, poteries, pièces de monnaie, objets en bronze, en or et en argent). Il contient près de 37.000 pièces et objets provenant de la Province du Shaanxi. Ce musée offre un hommage important au passé impérial de la Chine, la ville de Xi'an, accueillant ce musée, ayant été la capitale de 13 dynasties réparties sur plus de 1 100 ans d'histoire.

L'opportunité, pour le CEEVO de proposer ainsi aux membres de cette délégation une rencontre avec l'équipe du Musée National de la Renaissance, pour une découverte de ce site et pour évoquer l'organisation et le fonctionnement des musées et sites patrimoniaux en France, mais aussi la protection des monuments historiques et des lieux culturels, et la gestion des musées, notamment autour des missions de valorisation du patrimoine, sous le contrôle du Ministère de la Culture.

Les membres de cette Délégation chinoise ont pu ainsi découvrir le cadre et les collections de ce musée, au sein du Château d'Écouen, demeure d'Anne de Montmorency (1493-1567), puissant mécène et Ministre des Rois de France. Le Musée accueille l'une des collections d'art décoratif les plus riches de France.

Enfin, la rencontre a été l'occasion d'évoquer avec le CEEVO l'impact économique sur les territoires des politiques culturelles, en particulier en lien avec les musées ou les sites patrimoniaux, et les enjeux des connexions de ces stratégies avec les entreprises et les territoires, pour les créations d'emplois mais aussi en matière de partenariats et de mécénat.

www.shaanxi.gov.cn
www.musee-renaissance.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>