
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a visité, le 24 octobre dernier, à Argenteuil, les locaux du Groupe Cèdre, à l'invitation et en présence de Jérôme Boillot, Président du Directoire de l'entreprise.
L'occasion d'une présentation des activités du Groupe Cèdre, entreprise familiale créée en 2005 et implantée à Argenteuil. Employant 220 collaborateurs, le Groupe Cèdre allie écologie, innovation et inclusion. Spécialisée dans l'économie circulaire, l'entreprise est leader du tri, de la collecte et du recyclage de déchets de bureau en Île-de-France. Focalisée lors de sa création sur le recyclage du papier et du carton, l'entreprise s'est diversifiée, et collecte également désormais des piles, des cartouches d'encres, des néons, des capsules de café, du mobilier de bureau, des vêtements professionnels usagés, etc... Tout ce qui est collecté en entreprise est recyclé, puis réutilisé ou valorisé en énergie.
L'opportunité de preciser que le Groupe Cèdre travaille en partenariat avec l'écosystème local, notamment le syndicat mixte Azur Environnement pour la valorisation énergétique des déchets. Ce sont aujourd'hui 13.000 tonnes de déchets qui sont ainsi valorisés, provenant de plus de 2.000 clients en Île-de-France (entreprises et sièges sociaux, établissements de santé et médico-sociaux, secteur de l'hôtellerie-restauration, gestionnaires de bâtiments). Le Groupe Cèdre est résolument engagé vers la responsabilité environnementale, l'ensemble de ses camions étant alimentés en gaz naturel, à l'électrique et en carburant végétal Oleo100.
Les échanges ont permis de rappeler que le Groupe Cèdre utilise des outils innovants de traçabilité des déchets et de reporting sociétal et environnemental. L'entreprise propose également des formations et ateliers de sensibilisation pour ses clients, à travers notamment de la documentation et l'animation de la "Fresque des déchets". Le Groupe Cèdre a diversifié par ailleurs ses activités, en proposant la destruction de documents confidentiels, des prestations sur site en exportant son savoir-faire à travers la mise à disposition de collaborateurs, et des opérations ponctuelles à la demande des clients pour répondre à différents besoins (gestion de plateaux repas, préparation de salles de réunion, alimentation de fontaines à eau, désarchivage...).
La visite a été en outre l'occasion de signaler que le Groupe Cèdre se distingue comme étant une entreprise adaptée. Inclusive, plus de la moitié de ses collaborateurs (145 salariés) est en situation de handicap.
Enfin, la rencontre a permis d'organiser un échange avec les membres d'une délégation officielle de la Région Autonome de Mongolie Intérieure, en Chine, actuellement en visite en France et en lien avec le CEEVO, en permettant pour cette délégation chinoise de partager des savoirs-faire et des bonnes pratiques en matière de recyclage et de valorisation des déchets.
