Entreprises : Participation du CEEVO à la visite par Maxime Baduel, Délégué Ministériel à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) de la France auprès du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de la société Févi

visitefevierdorMaximeBaduel

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a participé, le 14 mai dernier, à la visite de Maxime Baduel, Délégué Ministériel à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) de la France auprès du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de la société Févier d'Or, à l'invitation de sa dirigeante, Nadine Abondo, et en présence de toute l'équipe de cette entreprise solidaire, spécialisée dans la production et la distribution de produits chocolatés naturels et artisanaux.

L'occasion pour le Délégué Ministériel à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) de la France de rencontrer les salariés de l'entreprise et de découvrir l'organisation et les activités de la société, accompagnée par le CEEVO depuis sa création. L'entreprise a en effet engagé une stratégie de croissance et prévoit à la fois une extension de ses locaux de production et de nouveaux développements commerciaux, avec une gamme élargie de produits, ainsi que des projets de croissance des exploitations qui fournissent les fèves de cacao, depuis le Cameroun.

L'opportunité ainsi d'une présentation de l'équipe et des stratégies de cette entreprise solidaire, qui produit et fabrique des chocolats d'exception dans une démarche engagée en faisant appel notamment à des salariés en situation de handicap, mais, également, en développant une politique de soutien aux petits producteurs de cacao, en assurant une traçabilité totale et transparente des produits depuis la récolte jusqu'à la distribution, et en intégrant l'impact environnemental des activités, par la reconversion bio des plantations de cacao et par un reboisement via des agro-forêts d'arbres fruitiers.

La visite du Délégué Ministériel à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) de la France a permis par ailleurs de découvrir les ateliers de l'entreprise, qui travaille en direct ses propres fèves de cacao issues d'un terroir aux arômes spécifiques, au sud du Cameroun, pour des chocolats produits en circuit court depuis la plantation jusqu'à l'unité de fabrication, sans intermédiaires. Les responsables de la société sélectionnent en effet eux-mêmes les cabosses de cacao, au Cameroun, dans le cadre d'une coopérative spécifiquement créée pour permettre la reconnaissance du savoir-faire et la diversification des revenus des producteurs locaux. La société veille également à assurer une collecte, une fermentation et un séchage des fèves de cacao intégrant de nouvelles techniques afin de de leur permettre de conserver tous leurs arômes. La totalité des chocolats produits par la société sont au pur beurre de cacao et l'ensemble des pralines sont réalisés sur place, comme désormais les pates de fruits, permettant de conférer aux produits des qualités gustatives supérieures en matière de saveurs.

La rencontre avec le Délégué Ministériel à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) de la France a été enfin l'occasion pour Nadine Abondo, la dirigeante de la société, d'évoquer la stratégie de croissance des activités de son entreprise au cours des prochains mois, en confortant la dynamique solidaire et la démarche engagée, marqueurs d'identité pour cette société.

www.fevierdor.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

"Transition énergétique : Méthodologie, actualités, comment anticiper ce changement ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 このメールアドレスはスパムボットから保護されています。閲覧するにはJavaScriptを有効にする必要があります。
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo