
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a échangé, le 27 octobre dernier, dans les locaux actuels du siège social et du centre de distribution de JFC France, à Gennevilliers, avec Nobuaki Noguchi, Directeur général, et Hiroki Kamikawa, Directeur Administratif et Financier de cette filiale des Groupes japonais JFC International et Kikkoman.
L'occasion d'évoquer la décision de cette entreprise japonaise de retenir le Val-d'Oise, à Beauchamp, pour implanter dès mai 2026 la base de ses activités en France, en réunissant dans un nouveau bâtiment et sur près de 10000 m2, ses équipes en charge de son siège social et de son Centre de distribution. Ce nouveau site de JFC France s'inscrit dans le cadre du projet de reconversion urbaine développé en partenariat entre la Communauté d'Agglomération Val Parisis, la ville de Beauchamp et Vectura, société de promotion immobilière spécialisée dans l'acquisition, le développement et la gestion d'actifs immobiliers industriels, tertiaires et logistiques. Les terrains destinés à cette opération correspondent à l'ancienne friche industrielle qui avait été historiquement occupée par une usine du groupe 3M, fermée en 2019 après un plan de sauvegarde de l'emploi.
L'opportunité de rappeler que créée en 1906, Japan Food Corporation (JFC) s'est développée aux États-Unis, avant le lancement de sa branche européenne, JFC International (Europe) Group, qui a été établie en 1979 comme filiale européenne du Groupe Kikkoman et de JFC, avant la création de JFC France en 1996. Membre du prestigieux Groupe japonais Kikkoman, leader mondial de la sauce soja dont l'histoire remonte au XVIIe siècle, JFC intervient dans la distribution de produits agroalimentaires d'origine asiatique et compte parmi les leaders internationaux de ce secteur. Le groupe JFC dispose de 60 bases dans 24 pays et régions, et de 4 sites logistiques en France, distribuant plus de 15 000 références de produits asiatiques, principalement japonais, auprès de restaurants et de distributeurs dans le monde entier, selon sa philosophie "Quality Merchandising & Good Service". JFC France dessert principalement les restaurants asiatiques et japonais, les points de vente spécialisés, les grandes surfaces et chaînes de distribution, les services de restauration collective et les grossistes alimentaires. Le groupe JFC développe des produits adaptés aux besoins et aux tendances, non seulement pour ses propres marques, mais également en co-développement avec des fabricants partenaires. Cette capacité d'innovation permet au groupe de répondre précisément aux attentes des clients et aux évolutions du marché.
Avec cette nouvelle implantation de JFC France en Val-d'Oise, cette entreprise rejoint la communauté des sociétés japonaises déjà présentes dans le Val-d'Oise (Kubota, Daito Kasei, Bandai, Mori DMG, Sanyo Denki, Takasago, Takeuchi, Three Bond, Subaru, Yamaha Motors, Sysmex...), faisant du département un territoire majeur pour le nombre des investissements japonais en France. La relation privilégiée entre le Val-d'Oise et le Japon s'inscrit dans une histoire de plus de quarante années, initiée en 1985 et officialisée en 1987 par la signature d'un accord de partenariat entre le Département et la Préfecture d'Osaka. Le CEEVO a ouvert un bureau de représentation permanente à Osaka dès 1999, et développe des actions ciblées afin de détecter des projets d'implantations d'entreprises japonaises en Europe et de valoriser les atouts du Val-d'Oise pour l'accueil d'investissements japonais.
L'installation du nouveau site de JFC France à Beauchamp, et l'investissement et les créations d'emplois associés, est un signal positif supplémentaire pour l'attractivité économique du Val-d'Oise auprès d'entreprises internationales de haute réputation. Ce projet illustre la capacité du territoire à accueillir des investissements majeurs et à accompagner le développement des entreprises japonaises qui concentrent progressivement de nouveaux investissements dans le département.
Le CEEVO poursuit sa mission d'accompagnement des entreprises internationales et de promotion de l'attractivité économique du Val-d'Oise, territoire stratégique du Grand Paris et de l'Île-de-France.
