Val d'Oise / Japon : Partenariats avec les entreprises pour le projet scientifique et culturel autour des neurosciences et en lien avec le Japon, destiné aux élèves des filières technologiques du Lycée René Cassin à Gonesse

neurosciencescassin

En prolongement des échanges développés depuis plus de 30 ans entre le Val d'Oise et le Japon, le Lycée René Cassin, à Gonesse, à l'initiative de plusieurs de ses enseignants, met en place lors de l’année scolaire 2019-2020 un projet scientifique et culturel autour des neurosciences et en lien avec le Japon, destiné aux élèves des filières technologiques de cet établissement.

Créé en 1994, le lycée René Cassin, à Gonesse, accueille chaque année 1500 élèves et prépare aux baccalauréats généraux et technologiques. L’établissement propose également deux BTS dans le domaine du transport/logistique et de la gestion/finances. Les résultats obtenus aux examens, la qualité des plateaux techniques, l’expérience et l’investissement des équipes pédagogiques font de cet établissement scolaire l'un des lycées à la plus forte notoriété du département du Val d’Oise.

Transdisciplinaire et culturel, le projet scientifique et culture ainsi programmél autour des neurosciences et en lien avec le Japon, destiné aux élèves des filières technologiques de cet établissement, permettra à ces élèves de découvrir à la fois l’aspect pratique de la démarche scientifique, la dimension culturelle avec l’apport des neurosciences pour la mémorisation et l’apprentissage mais également l’ouverture sur une autre société avec ses propres us et coutumes et l’utilisation des langues pour la communication au sens large.

Dans cette optique, les enseignants en charge de ce projets recherchent des partenariats avec des entreprises qui pourraient ainsi s'associer à un tel projet innovant, afin de mettre en place une collaboration avec des chercheurs et laboratoires en neurosciences : l’apport des neurosciences est en effet important pour mieux comprendre comment le cerveau fonctionne dans sa dimension d’apprentissage et de mémorisation (quels sont les facteurs influençant les apprentissages...?). Cet aspect théorique complétera l’approche empirique effectuée en collaboration avec l’Opéra de Paris. Parallèlement, ces partenariats permettront l'organisation pour les élèves relevant des filières technologiques du Lycée d'un voyage scolaire au Japon, en intégrant l’étude comparative des apprentissages en France et au Japon pour identifier l’impact des dispositifs culturels sur les apprentissages et de les tester au sein de l'établissement. Par ailleurs, les avancées scientifiques nipponnes dans les domaines des neurosciences et de l’intelligence artificielle sont des raisons du choix d'organiser un tel voyage pédagogique avec les élèves. Les intervenants extérieurs liés au projet sont notamment M. Rodo Christophe, Chercheur en neurosciences à Aix-Marseille Université et M. Maruyama Hiroshi, membre du Comité de la Japan University Accreditation Association, Professeur émérite de l’Université d’Hiroshima.

Tout au long de ce projet ambitieux, les élèves produirons des synthèses sur la culture japonaise et leurs conclusions quant à leurs recherches scientifiques. Ces productions seront publiées sur un blog académique et disponibles librement. Une exposition photos (développement argentique dans le laboratoire du Lycée par les élèves) est également prévue.

Enfin, dans le cadre de la mise en place d'une convention avec des entreprises, les logos de celles-ci seront mis en valeur et elles seront citées en tant que partenaires du projet, et elles bénéficieront de la mise à leurs dispositions, ou de leurs comités d’entreprises, de la restitution des travaux des élèves sous forme
d’expositions photos ou vidéos.

Contact :
Moulay-Badr ATTAIAA
Professeur de Physique
Lycée René Cassin
95500 Gonesse
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https://view.genial.ly/5cf3e052e4094f0f52e1c9b3/presentation-neurosciences-project-au-lycee-rene-cassin

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