
Source : Les Echos
Dans la commune de Gonesse dans le Val-d'Oise, TotalEnergies ouvre une quinzaine de bornes de recharges électriques pour camions sur un site de Daimler Truck.
Le réseau des bornes de recharge électrique des poids lourds se renforce en Île-de-France. Sur la commune de Gonesse (Val-d'Oise), entre les aéroports de Roissy-CDG et du Bourget TotalEnergies vient tout juste d'inaugurer son premier dépôt < semi-public >, aménagé sur un truck store du groupe allemand Daimler truck. Sur un site de 5 hectares au coeur d'un noeuc ogistique, 15 bornes de recharges électrique sont opérationnelles.
Ces prises sont adaptées à divers usages et divers nodèles pour assurer le plus haut niveau de "réquentation possible, alors que la décarbonation des poids lourds est encore à ses prémisses. Ainsi, des bornes d'une puissance de 400 kW permettront à des engins de faire le plein en 45 minutes le temps d'une pause, des bornes de 100 kW seront adaptées à ceux qui peuvent aisser le camion toute la nuit et même des pornes de 22 kW seront proposées aux utilitaires.
Mutualisation
Il s'agit du premier dépôt de ce type à cheval entre l'offre publique et privée mis en service par TotalEnergies en France. Les bornes seront accessibles au-delà des seuls engins de Daimler < On part d'une infrastructure privée à partir de aquelle on déploie une stratégie de nutualisation des locaux pour ouvrir à des partenaires et des sous-traitants pour améliorer e taux d'usage de l'infrastructure >, indique Said Kayal, vice-président de Truck solutions chez TotalEnergies.
En multipliant ce type d'infrastructures, l'objectif de TotalEnergies est de faciliter la conversion des transports autoroutiers fossile vers l'électrique ême si le coût d'un véhicule électrique - deux à trois fois plus cher qu'un véhicule thermique - est e principal frein. < Pour un transporteur, c'est mportant de pouvoir recharger ses camions quand on pense à passer à l'électrique >, souligne Said Kayal. < Depuis deux ans, nous avons accéléré l'accompagnement vers les carburants alternatifs comme l'électrique. Il y a beaucoup de potentiel >, poursuit-il.
Sur le territoire national, 200 points de charges dans des dépôts ont été mis en route, et une cinguantaine sont en cours de déploiement. Six stations publiques sont ouvertes dont une au sud de Paris dans l'Essonne via sa marque AS 24 exclusivement consacrée aux transporteurs routiers.






