Sécurité - sûreté et gestion des risques en Val d’Oise

media49537




Toutes les composantes de la filière Sécurité - sûreté et gestion des risques sont représentées dans le Val d’Oise à travers un savant équilibre entre les filiales de 8 des 10 plus grands opérateurs mondiaux de la sécurité dont Sagem, l’expert de la biométrie, un tissu de 500 PME-PMI réparties sur tout le territoire et un maillage de laboratoires publics et privés à la pointe de la recherche dans les multiples domaines de cette filière.

carre Le marché de la sécurité – sûreté et gestion des risques est en forte croissance depuis plusieurs années.
Après l’attentat du 11 septembre 2001 à Manhattan, ce marché a pris une autre dimension. Aujourd’hui, il s’inscrit dans un mouvement profond de transformation de la société et de mutations technologiques fortes. Les innovations sont nombreuses dans ce domaine et leurs applications prometteuses. Ce marché, qui doit garantir les flux des biens et des personnes dans les infrastructures collectives dites sensibles (aéroports, ports, gares, centres de recherche, plateformes et zones commerciales, enceintes sportives, etc.), s’est élargi à d’autres domaines complexes comme la reconnaissance d’identification digitale ou faciale par la biométrie, la surveillance des rues par le survol de drones ou les contrôles de sécurité alimentaire. La nécessité de gérer et sécuriser les biens et les personnes a donné naissance au développement des puces RFID, aujourd’hui

utilisées à la traçabilité des produits commerciaux, mais déjà procédés d’identification de nos animaux domestiques et probablement demain notre ultime pièce d’identité. D’autres applications comme le GPS permettent de développer des bracelets utilisés par les nouveaux-nés ou les délinquants récidivistes. Toutes ces techniques issues de la gestion de données informatiques imposent le recours aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et la sécurisation des transferts de données dans tous les domaines. Ces expertises sont exercées par des SSII et concernent aussi bien la sécurisation et la gestion de nos comptes bancaires, de nos dossiers médicaux personnels ou de l’organisation sécurisée des Jeux Olympiques dans le monde.

  

“ La Rfid (Radio Frequency Identification) est une méthode utilisée pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des balises métalliques, les “ Tag RFID ”. Ces balises, composées d’une antenne et d’une puce électronique qui réagissent aux ondes radio et transmettent des informations à distance, peuvent être collées ou incorporées dans des produits ”.»

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Les Jeux Olympiques 2024 : Quelles opportunités, quelles chances pour le Val d'Oise ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo