Initiatives : Noa - un chatbot pour faciliter les démarches administratives des start-up franciliennes

chatbotNoa

Le chatbot Noa « Nous Orienter dans l’Administration », a été lancé le 26 mars dernier par le préfet de la région d’Île-de-France à Station F. Noa est un conseiller virtuel capable de simuler une conversation. Véritable innovation dans le secteur administratif, cet outil de communication facilite les échanges entre les start-up et les administrations publiques.

Noa, un service public accessible en ligne pour orienter les start-up dans leurs démarches administratives.

Ce chatbot permet un accès rapide et simple à un interlocuteur compétent, capable de donner des informations relatives aux démarches administratives 24h/24 et dans deux langues (français et anglais) sur les sites https://french-tech-central.com et, très prochainement, http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france.

Les démarches couvertes par Noa sont larges, puisqu’il est capable de répondre aux questions relatives à la création d’entreprise sur différents aspects comme le recrutement, la fiscalité, l’import/export, les obligations sociales, la propriété industrielle...

Son champ d’action et de compétence s’élargira progressivement à de nouvelles démarches comme le développement de l’activité ou l’internationalisation. Noa est un projet évolutif visant à s’adapter aux besoins des start-up en continu. Les utilisateurs pourront faire des retours suite à l’utilisation de Noa et échanger entre eux ou avec les administrations grâce à un feed-back forum.

Noa est un projet né à l’initiative de la préfecture de la région d’Île-de-France, dont le laboratoire innovation est installé au cœur de French Tech central à Station F.

Également soutenu par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) avec la mission French Tech, il est le fruit de l’appel à projets du programme d’investissements d’avenir (PIA) mis en œuvre par le secrétariat général pour l'investissement, la caisse des dépôts et de consignations qui vise à développer des services publics innovants à destination des start-up.

www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment intégrer les enjeux de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) dans les entreprises ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo