Très haut débit : l' "European Broadband Award" décerné à Val-d'Oise Numérique par la Commission européenne, le 19 novembre dernier, à Bruxelles

europeanBroadbandAward

Val d'Oise Numérique à reçu l' "European Broadband Award", décerné par la Commission européenne, le 19 novembre dernier, à Bruxelles, faisant du Département le territoire Champion d'Europe en termes de déploiement des réseaux de télécommunications à très haut débit.

Depuis sa création en 2015, le Syndicat mixte Val d'Oise Numérique pilote les projets d'aménagement et de développement numérique sur l'ensemble du territoire valdoisien. Son action s'inscrit dans l'ambition portée depuis 2011 par le Département du Val d'Oise dans le cadre des objectifs du Schéma Directeur d'Aménagement Numérique du Val d'Oise : la fibre et les usages du très haut débit partout et pour tous d'ici la fin 2020 !

Le syndicat mixte Val d’Oise Numérique a été créé en 2015 sur l'initiative du Département, et il est présidé par Pierre Édouard E on, Conseiller Départemental dû Val-d'Oise du Val-d'Oise, Maire de Mery-sur-Oise. Il regroupe, autour du Département, l’ensemble des intercommunalités valdoisiennes. La première mission de Val d'Oise Numérique est d'assurer la maitrise d'ouvrage du déploiement de la fibre optique dans les 123 " communes oubliées " par les opérateurs privés : 20% de la population mais les 2/3 du territoire valdoisien.

L'objectif est que tous les Valdoisiens partout sur le territoire aient accès progressivement d'ici à 2020 au Très Haut Débit par la technologie de la fibre jusqu'à l'habitant ou l'entreprise (FttH / FttE) par la complémentarité des initiatives publiques et privées. Cet objectif est inscrit à la stratégie numérique ambitieuse définie dès 2012 par le Département à travers le Schéma Directeur d'Aménagement Numérique du Val d'Oise. A la fin de cette année 2018 près de 66% des locaux valdoisiens (logements, sites publics, entreprises) seront raccordables aux services du très haut débit par la fibre optique. Cela fait du Val d'Oise l'un des départements les plus avancés à l'échelle nationale.

Mais l'action du syndicat ne se réduit pas au déploiement des infrastructures telles que la fibre optique ou les réseaux wifi. Au cœur de la transformation digitale du territoire, Val d'Oise Numérique impulse une politique publique en faveur du développement des usages numériques et de leur appropriation par le plus grand nombre. Il s’implique concrètement, aux côtés de nombreux partenaires, sur des thématiques comme l’accessibilité numérique et la e-inclusion, la formation au et par le numérique, la dématérialisation et la e-administration incluant la problématique de la sauvegarde sécurisée et maitrisée des données publiques, la smart city... Portant sur ces sujets une logique de mutualisation à l'échelle départementale et d'accompagnement de ses membres en ingénierie de projet, Val d'Oise Numérique a créé une Centrale d'Achat, Focus Numérique, dédiée aux équipements et services numériques et ouverte à l'ensemble des collectivités territoriales et acteurs publics du Val d'Oise.

Dans la même logique que le numérique profite au plus grand nombre, il porte aussi aux côtés du Département du Val d'Oise le Hub Numérique Nikola TESLA, ouvert depuis le 12 novembre sur le site de l'ancienne SEGPA du Collège d'Ecouen, conçu comme un véritable centre de ressources autour des métiers et des usages de la ville intelligente avec en ligne de mire leur accès via la formation aux publics les plus éloignés de l'emploi.

Et bien d'autres projets sont en cours de développement et se concrétiseront dans les prochaines semaines...

Decouvrez la strategie, les actions et les projets de Val-d'Oise Numérique, au service de l'attractivité, du développement économique et de la création d'emplois dans le Val-d'Oise.

www.valdoisenumerique.fr
www.valdoisenumerique.fr/uploads/media/default/0001/01/5e5626b8bd65f04a0f26007838357e6a78d97255.mp4

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux à titre professionnel ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo