Ile-de-France : La Région Île-de-France lance un appel en faveur du « Social Business »

idfsocialbusiness


Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Sylvie Mariaud, déléguée spéciale à l'Économie sociale et solidaire, ont réuni 500 dirigeants d’entreprises, grands groupes, ETI, PME et entrepreneurs de l’Economie Sociale et Solidaire, hier soir à la Cité Internationale Universitaire de Paris, pour lancer une mobilisation « Construisons le Social Business », basée sur un appel aux actes des dirigeants économiques.

« L’économie francilienne doit aller vers une économie plus inclusive, créatrice de valeurs économiques et sociales. Les dirigeants économiques ont compris l’enjeu stratégique de ce virage, car ils voient déjà que leurs clients, salariés, citoyens, ont de nouvelles attentes. Ils sont aussi conscients des enjeux sociaux et sociétaux de l’Île-de-France, et veulent être acteurs du changement. Il est temps de passer des bonnes intentions à l’action concrète. La Région va agir en catalyseur, pour soutenir les dirigeants qui s’engagent » explique Valérie Pécresse.

En appui de son appel à l’action, la Présidente a dévoilé un dispositif opérationnel visant à aider sur-mesure chaque dirigeant : www.clubsocialbusiness.com. Il a été créé à l’initiative d’un consortium dirigé par Le Réseau des Entrepreneurs Citoyens (REC), subventionné à hauteur de 300 000 euros par la Région Île-de-France. Les entreprises intéressées peuvent s’y inscrire dès à présent, et pourront être aidées sur l’analyse des besoins, l’identification des pistes de coopération social business, les mises en relation avec des entrepreneurs sociaux pertinents, ou encore l’aide au montage juridique et financier. Ce dispositif sera animé par Le Réseau des Entrepreneurs Citoyens, en collaboration avec l’Agence pour la Diversité Entrepreneuriale (ADIVE), l’ONG Ashoka, KPMG et Socialcobizz.

Le « Social Business » part du principe que la force de l’économie de marché peut résoudre certains défis sociaux et environnementaux, tout en étant fortement créateur d’emplois. Ces projets reposent sur un partenariat business entre une entreprise « classique » et des entreprises du secteur de l’économie sociale.

Cette mobilisation, organisée hier soir depuis la Cité Internationale Universitaire, aboutira à de nombreuses actions qui se poursuivront dans la durée, avant un premier grand bilan des actes concrets, réalisé dans un an.

Cette action s’intègre dans une nouvelle stratégie pour le changement d’échelle de l’Economie Sociale et Solidaire, visant notamment à accompagner la croissance des entreprises sociales prometteuses, à favoriser les coopérations avec l’ensemble du monde économique et à soutenir la structuration du secteur.

www.iledefrance.fr

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