Entrepreneuriat : Lancement du réseau régional « Paris Region Business Club » et d’un appel à manifestation d’intérêt

logo prbc 940

La Région Île-de-France a mis en place un nouveau réseau d’entrepreneurs « pro-business », porteur d’opportunités et de solutions concrètes pour les chefs d’entreprises, le « Paris Region Business Club ».

Il réunit quelque 2 000 entreprises lauréates de la gamme régionale « UP » (PM’Up, TP’Up, Innov’Up...), et a pour vocation de tisser un lien direct entre ces entreprises et la Région, de créer un espace de travail entre les entreprises franciliennes et les acteurs du territoire, de faire vivre et donner à voir le dynamisme de l’Île-de-France.

La vocation première du réseau sera de créer des occasions de rencontres (journées d'intégration, networking, speed meetings, pitchs...) à raison de deux événements annuels majeurs et d’une dizaine d’événements en marge. Ces rencontres pourront aussi réunir les membres du Club et l’écosystème du financement et de l’accompagnement des entreprises, Club ETI, chercheurs, grandes entreprises, investisseurs, etc.

Un annuaire numérique intelligent et une solution de réseau social d’entreprises seront aussi proposés afin de faire émerger un esprit de communauté et des mises en relation au sein du réseau (via notamment une fonctionnalité de matchmaking).

Au-delà du partage d’informations et d’expérience, le réseau permettra d’aider les entreprises à se coordonner pour répondre de manière collective à des appels d’offres ou pour mener des projets de R&D collaboratifs.

Le réseau proposera de relayer les informations opportunes liées au développement économique ou à l’innovation, notamment les dispositifs et initiatives susceptibles d’aider les chefs d’entreprises dans leurs projets.
Le réseau proposera aussi un accès privilégié aux acteurs de l’écosystème à des contacts qualifiés, via des actions dédiées, telles que la journée « export-up » organisée en 2017, qui avait permis à une centaine de lauréats UP de bénéficier de rendez-vous individuels avec des experts de Business France aux quatre coins du monde.
Par ailleurs, le réseau apportera un appui aux entreprises pour rencontrer de potentiels candidats à l’occasion notamment d’un forum dédié, avec une attention particulière sur les métiers en tension et les quartiers dits « politique de la ville ».

Les entreprises membres du réseau pourront participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques régionales qui les concernent, au travers d’enquêtes, de groupes de travail ou de jurys. Elles seront également invitées à se joindre aux déplacements de Valérie Pécresse à l’étranger.

La Région souhaite également renforcer ses liens avec les entreprises « UP » en leur mettant à disposition des services « pro-business » : accès aux contacts internes pertinents, achats, conseils sur les aides, marchés publics, référencement...

La Région donnera ainsi aux entreprises l’occasion d’être reconnues comme acteurs-clé du développement économique de l’Île-de-France, de son attractivité, et d’être valorisées comme lauréat « UP » à travers le « Paris Region Business Club » et le label « Powered by Paris Region », qui leur apportera de la visibilité. Des opérations de communication dédiées et un annuaire accessible sur le site www.iledefrance.fr permettront de valoriser les lauréats.

Ainsi, à travers ces différents services apportés par la Région, le réseau « Up » se positionnera comme un lieu unique d’échange et d’information pour les entreprises qui souhaitent se développer en Île-de-France et à l’international.

Un Appel à Manifestation d’Intérêt est désormais ouvert pour les membres du réseau qui souhaitent proposer des innovations à tester et expérimenter auprès d’autres membres du réseau, en conditions réelles. Les candidatures sont à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 19 octobre 2018 à 12h00. Pour en savoir plus : https://www.iledefrance.fr/aides-services/appel-a-manifestations-d-interet-paris-region-business-club

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : comment pérenniser les courants d'affaires export par une implantation à l'étranger ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo