Innovations : Visite par la délégation économique, technologique et universitaire organisée par le CEEVO du Centre de R&D pour les usines de production de plantes au sein de l'Université Métropolitaine d'Osaka (OMU)

productionplantesOMU

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a organisé, le 16 septembre dernier, pour les participants à la Mission économique, technologique et universitaire qui se déroule au Japon jusqu'au 20 septembre, une visite du Centre de R&D pour les usines de production de plantes au sein de l'Université Métropolitaine d'Osaka (OMU).

L'occasion d'échanges avec Yoshiaki Kitaya, Professeur émérite à l'Université Métropolitaine d'Osaka (OMU), Directeur du Centre de R&D pour les usines de production de plantes, autour de la visite des laboratoires et des unités de production de ce centre technologique d'excellence.

L'opportunité d'une présentation des deux types d'usines de production de plantes ainsi développés : les installations fermées, utilisant la lumière artificielle, et les installations bénéficiant d'un contrôle des facteurs environnementaux tels que la lumière, la température, l'humidité, la concentration en dioxyde de carbone, les nutriments et l'air.

Le Centre de R&D pour les usines de production de plantes de l'Université Métropolitaine d'Osaka (PFC) est l'un des centres de R&D les plus avancés du Japon, spécialisé dans la recherche sur les usines de production de plantes utilisant la lumière artificielle. Dans les usines de production de plantes, la production est ainsi planifiée et stabilisée pour le développement de légumes-feuilles, de légumes-fruits et d'autres plantes, completée par la distribution, l'analyse et le suivi de la croissance des plantes. Pour parvenir à la société visée par les Objectifs de Développement Durable (ODD), ce centre s'est fixé pour objectif de « contribuer à la résolution des problèmes alimentaires et environnementaux en faisant progresser l'horticulture urbaine sous serre en imposant des usines de production de plantes capables de contrôler un environnement de culture ».
Sa mission est la suivante : Promouvoir la R&D et les développements technologiques grâce à une collaboration entre l’industrie, le gouvernement et le monde universitaire ; Développer les ressources humaines par des programmes d’éducation et de formation ; Mener des activités de sensibilisation visant à promouvoir la diffusion des usines de plantes ; Soutenir les sites de production. Ce centre est entré dans sa troisième phase.

Ce centre travaille actuellement sur des projets de recherche et développement visant à mettre au point des systèmes de production et de gestion des ressources humaines entièrement automatisés grâce aux technologies de l’IA et des TIC. D’autres activités de R&D incluent l’exploration de techniques de culture de plantes fonctionnelles, ainsi que la recherche de nouveaux produits agricoles en vue de la production. Afin de développer les ressources humaines, le PFC propose systématiquement aux professionnels en activité des séminaires de base, pratiques et applicatifs en coopération avec un consortium, ainsi que des activités de diffusion. Alors que les usines de plantes sont de plus en plus reconnues par la société comme une nouvelle industrie, le PFC s'engage à renforcer sa coopération avec le consortium afin de fournir activement des solutions techniques et des conseils sur site.

Le PFC est composé de quatre laboratoires. Ces laboratoires mènent des recherches visant à résoudre les problèmes liés à la production végétale et à améliorer la productivité des usines de transformation :

- Laboratoire de Robotique XR en Agriculture
Ce laboratoire vise à développer des robots agricoles et des technologies de réalité étendue (XR) basées sur des jumeaux numériques agricoles pour un large éventail de systèmes de production alimentaire, y compris les usines de transformation.

- Laboratoire de Gestion des Opérations en Production Végétale. Ce laboratoire vise à développer et à démontrer des méthodes de gestion de la production afin de minimiser l'utilisation des ressources (main-d'œuvre, énergie, eau, etc.) et de maximiser et/ou d'optimiser la productivité des cultures dans les usines de transformation.

- Laboratoire de Lutte contre les Maladies des Plantes et les Insectes Nuisibles en Usines de Transformation. Ce laboratoire vise à identifier les types et les caractéristiques des insectes, bactéries et autres micro-organismes dangereux, à clarifier leurs mécanismes de génération dans les usines de transformation et à développer des méthodes de gestion de l'assainissement qui améliorent la sécurité et la productivité.

- Laboratoire de contrôle environnemental pour la production végétale. Ce laboratoire vise à développer des technologies de contrôle environnemental pour les usines de production végétale, capables de produire rapidement, en quantité appropriée et avec des ressources limitées, les récoltes de qualité exigées par les consommateurs.

La visite et les échanges ont permis aux membres de la délégation du Val-d'Oise organisée par le CEEVO de bénéficier ainsi d'une découverte de ce centre qui se consacre à la recherche et au développement de technologies pour la production végétale entièrement automatisée utilisant l'IA et les TIC, ainsi qu'à la gestion des ressources humaines pour les opérations des usines de production végétale. Il mène également des activités de recherche et développement visant à mettre au point des méthodes de culture de plantes contenant des ingrédients fonctionnels et non encore cultivés en usines de production végétale, et à améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources et de la production dans ces usines. Par ailleurs, dans une perspective de recyclage des ressources, le PFC mène des recherches sur une technologie de production alimentaire appelée aquaponie, où plantes et poissons sont cultivés simultanément. Comme indiqué précédemment, le PFC mène des recherches qui joueront un rôle clé dans la production alimentaire future.

Afin de revitaliser le secteur des usines de production végétale, le PFC organise enfin des consortiums en invitant des entreprises et des particuliers qui partagent sa vision et sa mission. Grâce à ces consortiums, le PFC offre à ses membres la possibilité de mener des recherches conjointes et de partager et d'échanger les dernières informations.

Les discussions ont été enfin l'occasion d'évoquer les stratégies developpées en Val-d'Oise autour des métiers de l'agriculture et de l'alimentation du futur, en lien avec l'aménagement du pôle d'excellence prévu sur le "Triangle de Gonesse", proche de l'aéroport international Paris Roissy-CDG, et avec le projet Agoralim developpé à Goussainville par la Semmaris.

www.omu.ac.jp/orp/plant-factory/consortium

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

Développement des compétences et formation continue : un atout pour la compétitivité des entreprises.

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo