Editions EYROLLES : Droit d’auteur et propriété intellectuelle dans le numérique - Un ouvrage écrit par Fabrice Mattatia

droitauteur

Les Editions EYROLLES viennent de publier un nouvel ouvrage : « Droit d’auteur et propriété intellectuelle dans le numérique ».

Dans l'univers numérique, nous sommes à la fois consommateurs de contenus créés par d'autres et créateurs nous-mêmes. Publication de commentaires ou de contributions, mise en ligne de photos et de vidéos, téléchargement de musiques ou de films, utilisation de données publiques dans une application mobile, copie privée, création d'un site web ou d'un nom de domaine, utilisation ou création de logiciels ... , nous devons connaître et respecter les droits d'autrui sur ces œuvres, et aussi faire respecter nos propres droits.

Cet ouvrage expose les fondamentaux-du droit de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur, que doivent maîtriser aussi bien les utilisateurs que les créateurs. Étendue des différents droits, procédures de protection et de dépôt, sanction des infractions, lutte contre la contrefaçon organisée, exceptions et limites du droit d'auteur, données publiques, licences libres ... Les dernières évolutions du droit du numérique sont disséquées et expliquées de façon claire et accessible à tous. Ce livre répondra à de nombreuses questions concrètes: quels sont les droits d'auteur d'un employé sur une œuvre créée dans le cadre de sa mission? Comment protéger ses droits sur un logiciel ou sur un site web ? Peut-on télécharger librement une œuvre en ligne au titre de la copie privée? Est-ce que retweeter, c'est copier? Peut-on choisir n'importe quels termes pour son nom de domaine? Une licence logicielle peut-elle être vendue d'occasion?

Fabrice Maftatia est à la fois ingénieur spécialisé dans le numérique (ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur général des mines, ingénieur Télécom ParisTech) et juriste (docteur en droit). Ancien conseiller de la secrétaire d'État au numérique, il a contribué à plusieurs projets numériques d'ampleur nationale, et connaît les problèmes d'application pragmatique du droit dans les projets concrets. Chercheur associé à l'université Paris l, il intervient également dans d'autres universités de droit, ainsi que dans des écoles d'ingénieur pour diffuser la culture numérique aux juristes et la culture juridique aux techniciens.

www.eyrolles.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo