
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a participé le 20 novembre dernier, à l'inauguration des nouveaux locaux d'activités et ateliers de restauration de la société Canot Classique, à Bezons. Une entreprise qui a choisi le Val-d'Oise pour son développement, après avoir été initialement créée dans le département des Hauts-de-Seine.
L'occasion d'échanges avec Pascal-Pierre Coulon, dirigeant et fondateur de l'entreprise, qui a décidé de localiser les activités de sa société en bordure de la Seine, dans le parc d'activités économiques de Bezons, au 5 rue Charles François Daubigny.
L'opportunité de préciser que la société Canot Classique s'impose comme le seul chantier naval d'Île-de-France spécialisé dans les bateaux anciens et porte l'ambition d'accéder à la sélection des "Entreprises du Patrimoine Vivant". L'entreprise intervient pour la restauration de canots à moteur historiques et prestigieux, notamment des modèles emblématiques de marques mythiques telles que Riva, Chris-Craft, Boesch, Pedrazzini, Rio, Pinin, Hacker-Craft et Cruisers.
Le nouvel atelier de restauration, ainsi implanté désormais a Bezons, regroupe tous les équipements nécessaires à la réparation et à l'entretien des bateaux classiques et anciens en bois. Cet espace spécialement conçu témoigne du savoir-faire exceptionnel de l'entreprise dans la préservation du patrimoine nautique, avec déjà plus de 30 projets de canots pris en charge.
La société Canot Classique propose une gamme exhaustive de prestations qui font son originalité : restauration de ponts en bois avec réfection complète, remotorisation avec des moteurs V8 d'origine pour une performance optimale, réparation et entretien des structures bois, des moteurs et des vernis, restauration de sellerie et de chromes, hivernage sous hangar chauffé pour protéger les embarcations du gel et des intempéries, manipulation et mise à l'eau depuis le bassin de la Seine (92/95), antifouling et nettoyage, diagnostic et réglages, ainsi que des prestations de modification et de customisation sur mesure.
Cette expertise technique combine harmonieusement les techniques traditionnelles de l'artisanat du bois et les technologies modernes au service de la restauration d'embarcations d'exception, permettant ainsi de redonner vie à ces véritables bijoux du patrimoine nautique.
L'installation en Val-d'Oise de cette société a également bénéficié de l'accompagnement du cabinet RG Conseil, dirigé par son président, Régis Gluzman, spécialisé dans l'appui aux entreprises pour la sélection de sites économiques fonciers et immobiliers.
Cette implantation illustre l'intérêt croissant du Val-d'Oise comme territoire d'accueil pour des entreprises à forte valeur patrimoniale et à haute technicité. Le CEEVO accompagnera les nouveaux projets de développement de Canot Classique, qui participe désormais, de façon évidente et de manière prestigieuse, à l'accroissement des compétences du Val-d'Oise dans le domaine du patrimoine et des métiers d'art.






