
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 3 novembre dernier, au salon Followme 2025, qui se déroule les 3 et 4 novembre à Paris.
L'occasion d'une opération de prospection et de promotion organisée par le CEEVO lors de ce salon de référence européen, organisé au Palais des Congrès à Paris, qui rassemble les professionnels du marketing d'influence, de la création digitale et du social commerce.
L'opportunité d'une approche ciblee des exposants à ce salon qui réunit 75 entreprises, et accueille plus de 3.500 visiteurs. Plusieurs conférences et tables-rondes permettent par ailleurs d'éclairer les visiteurs à propos des évolutions actuelles et dernières tendances de l'engagement marketing, et de bénéficier de retours d'expériences de professionnels du marketing d'influence sur les stratégies les plus efficaces à mettre en place.
Les échanges ont permis au CEEVO d'identifier les tendances et évolutions du marché du marketing d'influence et de la création digitale, en particulier l'utilisation de l'IA. À l'heure où l'on parle de "Creator Economy", de plus en plus de marques se tournent en effet vers des influenceurs. L'économie des créateurs compte aujourd'hui plus de 200 millions de créateurs de contenus dans le monde. Un tiers du budget marketing des entreprises sera consacré, dans les années qui viennent, à l'influence. Pour justifier ces dépenses, les entreprises ont besoin de gérer des données de plus en plus importantes. L'IA aide ainsi ces entreprises à capturer et analyser ces données, éditer des visuels.
La visite du salon est aussi l'opportunité, pour le CEEVO, de rencontrer des représentants d'entreprises spécialisées dans les services numériques, l'intelligence artificielle et la création digitale, et de présenter les atouts du Département du Val d'Oise ainsi que ses capacités à accueillir de nouvelles sociétés et des investissements orientés dans ces domaines d'activités. Le CEEVO a pu échanger également avec des entreprises spécialisées dans le marketing d'influence, qui comptent, parmi leurs clients, un nombre croissant de PME, à côté de grandes marques reconnues internationalement.
Le CEEVO a pu enfin mettre en avant les compétences académiques réunies dans le Val-d'Oise, dans ces domaines d'activités, avec université majeure, CY Cergy Paris Université, 5 écoles d'ingénieurs, une Grande école de commerce, l'ESSEC Business School, et de nombreuses écoles proposant des formations dans les métiers du numérique et du marketing digital. Les échanges ont porté, notamment, sur le recrutement d'alternants dans les entreprises du département et sur les moyens de sensibiliser les dirigeants à ce thème stratégique pour l'avenir.
