Energie : Enquête GRDF Ile-de-France sur les déchets pour la production de gaz renouvelables

enqueteGRDF

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des Territoires du Val d'Oise, relaie l'enquête menée par le groupe GRDF Ile-de-France concernant l'identification de gisements de déchets industriels pour la production locale de gaz renouvelables en Ile-de-France.

La méthanisation permet de produire du gaz à partir de déchets organiques comme des pelures de fruits, des graisses végétales et animales, des eaux et boues de lavage, etc.

La pyrogazéification permet de produire du gaz à partir de déchets secs comme des panneaux de bois, du carton, du caoutchouc, des résidus textiles ou plastiques.

Tous les déchets industriels de ce type pourraient donc être recyclés localement à des fins de production de gaz renouvelables et d'engrais organiques, notamment.

En répondant à cette enquête d'une dizaine de minutes, il est possible de contribuer ainsi à une initiative qui pourrait permettre de s'inscrire dans une logique d'économie circulaire francilienne, d’optimiser les coûts d’exploitation, et d’être mis en relation avec les acteurs locaux de valorisation des déchets.

Les principaux enseignements de cette étude seront également communiqués en fin d'analyse.

L'enquête est accessible par l'intermédiaire du lien suivant :

https://forms.cloud.microsoft/pages/responsepage.aspx?id=PY-46Csi5Uy50Uaw_5RmoBZtXR7jkS5FviAkXOm3sPhUMlNHUjZGTUJGU0M5QTBMTlBZQkZSM1U3Si4u&route=shorturl

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>