Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a organisé, le 30 juin dernier, dans le cadre de la réunion de sa Commission "Aménagement", présidée par Pierre-Edouard Eon, Vice-Président du Conseil départemental, Maire de Méry-sur-Oise, une présentation de l'aménagement de la Forêt de Maubuisson. Cette présentation a été assurée par Honorine Maine, Chargée de Communication et Événementiel du Syndicat Mixte d'aménagement de la Plaine de Pierrelaye - Bessancourt (SMAPP) et par Éloïse Gouzène, représentante de l'Agence Equanity, qui accompagne le Syndicat Mixte pour la recherche d'entreprises mécènes en vue des opérations d'aménagement de la Forêt de Maubuisson.
L'occasion de rappeler que le Syndicat mixte d’aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP) porte depuis 2014 l’ambitieux projet de créer dans le Val d’Oise une nouvelle forêt de 1 340 hectares sur les 7 communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouenl’Aumône et Taverny, à 16 kilomètres de Paris. Plus importante initiative de création de forêt en France, ce projet exceptionnel de restauration forestière vise à transformer un territoire dégradé en une vaste forêt. Ainsi la nouvelle forêt, déclarée d’utilité publique en 2019, devra permettre de répondre à trois objectifs : Préserver et favoriser la biodiversité ; Participer à la lutte contre le changement climatique ; Œuvrer pour le mieux-vivre des habitants du territoire. Véritable laboratoire à ciel ouvert située aux portes de Paris, la reforestation de la Plaine de Pierrelaye - Bessancourt est pionnière par son ampleur et par sa prise en compte des projections climatiques.
L'opportunité par ailleurs d'évoquer le lancement, par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP), de la 6ème campagne de plantation 2024-2025 de la Forêt de Maubuisson. Depuis la plantation inaugurale du 25 novembre 2019, 576 000 arbres ont déjà été plantés et plus de 300 ha ont fait l’objet de travaux : 225 ha de création de boisements, 25 ha d’aménagement d’espaces ouverts et 56 ha de restauration de boisements existants.
Les échanges ont permis de présenter les travaux et aménagements prévus en 2025, avec une part belle faite à l’accueil du public et notamment la réhabilitation de chemins forestiers, la pose de mobilier d’accueil et une réflexion sur le schéma des pistes cyclables.
La réunion de la Commission a été enfin l'occasion d'évoquer la stratégie du Syndicat Mixte, avec l'appui de l'Agence Equanity, pour associer les entreprises du Val-d'Oise, dans le cadre d'opérations de Mécénat, et les opérations qui seront renforcées au cours des prochains mois, y compris avec le soutien du CEEVO.