Services de l’Etat : Projet de rénovation de la cité administrative de Cergy-Pontoise

renovationciteadminisCP

Sur proposition du préfet de la région Ile-de-France et du préfet du département du Val-d’Oise, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a validé le projet de rénovation de la cité administrative de Cergy-Pontoise.

Cette décision s'inscrit dans le cadre d’un programme de rénovation des cités administratives sans précédent, doté d'un milliard d'euros sur la période 2018-2022 et adopté dans la loi de finances pour 2018. La nouvelle cité offrira aux usagers et aux agents publics un cadre de travail sûr, moderne et parfaitement adapté aux enjeux énergétiques des 30 prochaines années.

La préfecture du Val-d’Oise fêtera ses cinquante ans l’an prochain : l’adaptation de ses bâtiments aux enjeux énergétiques et climatiques à venir constitue un défi majeur pour les années à venir. Mentionnée au plan local d'urbanisme comme un site patrimonial remarquable, la cité administrative de Cergy a en effet été construite en 1965, par l’architecte Henri Bernard, sous la forme d'une pyramide inversée, ce qui la rend particulièrement énergivore, comme nombre de bâtiments construits dans les années 1970.

Située à proximité du centre-ville et directement accessible en transports en commun, le site bénéficie toutefois d’un emplacement stratégique, particulièrement bien desservi pour le public et les agents, plus de 800, qui y travaillent.

Le projet de rénovation, d’un montant de plus de 16 M€, comprend d’abord la réalisation d’importants travaux de rénovation énergétique (notamment par l’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment et le changement des fenêtres), ce qui permettra de réduire significativement la facture énergétique des bâtiments (de plus de 40%), tout en améliorant les conditions de travail des agents et d’accueil du public.

Ce projet permettra également de rationaliser les implantations de l’Etat et de regrouper ses services, en densifiant les bâtiments, conformément aux préconisations de la politique immobilière de l’État. L’accueil de nouveaux services aujourd’hui installés dans le parc privé locatif génèrera des économies substantielles en termes de coûts de fonctionnement.

A l’issue des travaux, prévue pour la fin de l'année 2022, Cergy-Pontoise disposera d'une cité administrative concourant pleinement aux objectifs environnementaux poursuivis par l’Etat et favorisant les synergies entre services publics.

Ce projet a été labellisé par la CNIP (Conférence nationale de l’Immobilier public) puis validé par le ministre de l’action et des comptes publics. Le préfet du Val-d’Oise, la direction de l'immobilier de l’État et les chefs de services vont désormais en préciser ensemble les contours, en associant étroitement les agents et leurs représentants.

www.finances.gouv.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Quels accompagnements de BPI FRANCE pour les projets de développement ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo