Entreprises : Visite du CEEVO dans les locaux de la société DeepTech Octopeek et échanges avec son dirigeant, Abdelkrim Talhaoui, pour évoquer les projets de développement de l'entreprise

deeptechoctopeek

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise a visité, le 26 novembre dernier, les locaux de la société DeepTech Octopeek, à Enghien-les-Bains, en présence de Philippe Sueur, Président du CEEVO, Maire d'Enghien-les-Bains, 1er Vice-président du Conseil départemental du Val-d'Oise et de Benjamin Chkroun, Conseiller Régional d'Île-de-France.

L'occasion d'une présentation des activités de cette entreprise innovante, lauréate du programme PM'up 2019, mais aussi d'un échange à propos des nouvelles ambitions et des projets de développement à l'international de cette DeepTech Vald'Oisienne.

L'opportunité de rappeler qu'Octopeek, experte en Intelligence Artificielle et Big Data, classée au FW 500 de la Tech Française, vient d'être sélectionnée pour rejoindre le programme PM'up 2019. Ce soutien de la région Ile-de France qui récompense les startups prometteuses va lui permettre d'accélérer son développement tant sur le territoire qu'à l'international.

Depuis 2010, date de sa création par Abdelkrim Talhaoui, son Directeur général, Expert architecture Big Data, et par Mahmoud Zakaria, PhD, Head Data Scientist, Octopeek a connu une forte croissance. Reconnue pour son expertise en Intelligence artificielle ( IA) et en Big data, elle a réalisé en 2018 un Chiffre d'affaires de 3,1 M€ (+ 100 % par rapport à 2017 et +75% entre 2016 et 2017) et elle prévoit une croissance de 15 % en 2019.

Cette croissance a été portée par la signature de plusieurs contrats avec d'importants partenaires et clients parmi lesquels :
- Un pure player international dans le secteur du retail : outil d'intelligence économique (veille de prix concurrentielle et de matching de produit)
- Un opérateur telecom français : amélioration de la qualité de service en téléphonie fixe et mobile, augmentation du taux de renouvellement de contrat et réduction du nombre de mauvais payeurs
- Un acteur de l'évènementielle B2B : Data Refresh de leur base client pour améliorer la performance des campagnes marketing (nettoyage de données dont prédiction de départ à la retraite, enrichissement de données, classification)

Cette croissance s'est accompagnée d'une montée en puissance des effectifs. Octopeek rassemble aujourd'hui 42 collaborateurs, dont un tiers de Docteurs (PhD). Elle prévoit le recrutement d'une dizaine de salariés en 2020 (6 profils techniques et 4 marketing/commercial).

L'objectif de la société consiste à devenir la startup DeepTech de référence parmi les leaders du marché du Big Data et de l'Intelligence artificielle (IA).

A l'international, Octopeek prévoit d'ouvrir dans les 3 prochaines années, des filiales aux États-unis, en Suisse et aux Emirats Arabes Unis. Dans chaque pays, un partenariat avec une université de renom sera créé pour y développer la R&D.

Les marchés visés seront ceux sur lesquels Octopeek est reconnue pour son expertise : IA et Big Data avec une volonté affirmée de démocratiser et de simplifier ces technologies pour les rendre accessibles à tous. En ce sens, 2020 verra le lancement d'une plateforme libre-service « OctopeekSmart AI » pour donner accès aux entreprises à des outils avancés d'analyse prédictive. Cette plateforme traduit l'ADN d'Octopeek : capter la donnée, la nettoyer, l'enrichir, la classifier, et grâce à l'IA, aider à la prise de décision.

Parallèlement, la société est à l'écoute d'opportunité de rachat d'entreprises et de startups dont les technologies peuvent être complémentaires de celles qu'elle a développées afin de servir au mieux ses clients et en conquérir de nouveau. Après avoir été classés au FW 500 de la Tech Française, être lauréat du programme PM'up 2019 lui ouvre de nouvelles opportunités qu'elle va saisir, ce qui nécessite une consolidation de ses équipes de R&D. Ceci est d'autant plus important que l'entreprise va candidater à French Tech 120 qui regroupera les startups françaises à fort potentiel au niveau national.

www.octopeek.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Quels accompagnements de BPI FRANCE pour les projets de développement ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo