Jeux Olympiques 2024 : Le Val-d’Oise rejoint officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 » ! (Article La Gazette du Val-d'Oise)

VPterredejeux2024

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, les jeux olympiques, et le Département du Val-d’Oise participera à cette fête exceptionnelle.

Pour le Département du Val-d’Oise, obtenir le label Terre de Jeux 2024 est le début d’une nouvelle aventure.

Grâce au label, le Département va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux olympiques de Paris 2024.

Rencontre avec Tony Estanguet

Le Département préparait depuis deux ans sa candidature pour devenir une « Terre de Jeux 2024 » avec les collectivités locales, les acteurs du monde sportif, économique et touristique, et avec le soutien du Comité départemental olympique et sportif du Val d’Oise (Cdos 95).

C’est l’accomplissement d’un travail collectif avec tous les acteurs du territoire dicté par une ambition commune : celle de faire vivre le Val d’Oise au rythme des Jeux jusqu’en 2024. Ce label est une chance supplémentaire pour notre territoire qui vise à accueillir l’entrainement des délégations étrangères. Le département du Val d’Oise bénéficie de nombreux atout », se réjouit Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.

La présidente du Département et Marie-Evelyne Christin, vice-présidente du département déléguée au Sport, à la Jeunesse et aux Associations, avaient notamment remis à Tony Estanguet le 9 novembre 2018 un premier rapport sur les infrastructures du territoire disponibles pour accueillir les entraînements des délégations étrangères.

En septembre 2019, le Département du Val-d’Oise, l’Education nationale et le Comité départemental olympique et sportif du Val-d’Oise se sont engagés dans une ambition commune pour les collégiens du territoire : celle de transmettre, de partager et de faire vivre les dimensions sportives et culturelles de l’Olympisme.

Actions éducatives

Pour mobiliser et fédérer tous les jeunes collégiens valdoisiens, le Département a proposé des actions éducatives aux 111 établissements du territoire depuis la rentrée 2019.

Un appel à projets « Les valeurs de l’Olympisme » a été lancé pour encourager et développer l’accès à la pratique sportive et les sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme. Les équipes éducatives vont proposer des projets sur une ou plusieurs thématiques telles que : sport et citoyenneté, sport et culture, handisport et sport adapté, sport et santé.

Le dispositif « Classes Olympiques Sciences et Sport » est également expérimenté sur cette année scolaire auprès de collèges valdoisiens. Il mettra en commun les cours de sport dispensés au collège avec les cours de mathématiques et de physique.

Enfin, le Département met également en place au sein des classes à horaires aménagés musique et danse, le dispositif « Défi classe Musique et Danse ».

L’objectif de cette action est de créer un hymne olympique en partenariat avec une artiste en résidence. Cet hymne sera joué et chanté lors de tous les événements sportifs du Département.

Zoom sur le Cdfas d’Eaubonne

Le Département du Val-d’Oise a également déposé sa candidature pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux et espérer accueillir des délégations étrangères avant les Jeux. Le Département espère être sélectionné dans la liste qui sera présentée au moment des Jeux de Tokyo grâce à des infrastructures sportives de qualité, comme le Centre de hautes performances sportives en Val d’Oise, le Cdfas à Eaubonne.

Le Cdfas s’impose comme un établissement majeur du département en partenariat avec les Fédérations de haut niveau dans leur parcours d’excellence sportive. Implanté sur 7 hectares à Eaubonne, cet équipement accueille toute l’année le monde sportif (trois pôles espoirs régionaux), éducatif et culturel pour l’entrainement, la formation aux métiers du sport et l’animation.

Il accueille près de 80 manifestations sportives par an, et de nombreux événements internationaux comme le TIBY (handball) et le Meeting féminin (athlétisme). En 2020, le Cdfas accueillera un événement e-sport de haut niveau et la Journée olympique/Fête du Sport en Val-d’Oise.

Il dispose d’hébergement, d’un service de restauration et des équipements de haut niveau réputés pour leur qualité et leur complémentarité. En 2018, la piste d’athlétisme du stade couvert a été refaite pour maintenir un haut niveau de performance.
D’ici 2022, le Département va mener des travaux d’extension de cet équipement à hauteur de 12 millions d’euros.

Aujourd’hui, de nombreuses délégations étrangères portent une attention particulière au Cdfas comme Centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

https://actu.fr/societe/le-val-doise-rejoint-officiellement-communaute-terre-jeux-2024_29706834.html

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Quels accompagnements de BPI FRANCE pour les projets de développement ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo