Territoires : Installation du Bassin d'emploi "Est 95" coprésidé par le Conseil Régional d'Île-de-France et par l'État

bassindemploiest95

À l'invitation du Conseil régional d'Île-de-France et de la Préfecture de la Région Île-de-France, le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, était présent, le 27 mars dernier, à Beauchamp, pour la réunion d'installation du Bassin d'emploi "Est 95".

Depuis l’automne 2016, le territoire de l’Île-de-France est découpé en 24 bassins hors Paris. L'une de leurs particularités est de constituer l’échelle de référence pertinente pour identifier les besoins en compétences au regard des enjeux économiques des territoires (et plus particulièrement les métiers en tension), et définir une offre de formation professionnelle, à la fois initiale (en particulier l’apprentissage) et continue, et d’orientation tout au long de la vie adaptée aux réalités du tissu économique et aux besoins des populations.

Ce nouveau périmètre d’observation et d’intervention vise la création de synergies entre l'ensemble des acteurs publics et privés intervenant sur les questions d'emploi, d'économie et de formation, afin d'identifier des priorités d’actions et de coordonner les interventions au plus près des besoins du territoire.

Les 5 objectifs des bassins d'emploi sont les suivants :

1. Améliorer l'adéquation entre offre et demande d'emploi.
2. Mieux identifier les besoins en compétences au regard des enjeux économiques notamment des métiers en tension.
3. Définir/adapter l'offre de formation et d'orientation aux réalités du tissu économique et des besoins des habitants.
4. Soutenir l'émergence et le développement de projets.
5. Créer des synergies entre les acteurs et mobiliser tous les leviers.

L'occasion, sous la coprésidence de Benjamin Chkroun, Conseiller Régional, Vice-président de la Commission du Développement économique du Conseil Régional d'Ile-de-France et de Philippe Malizard, Sous-Préfet d'Argenteuil, et en présence des représentants des cinq Communautés d'Agglomération et de Communes du Bassin d'emploi, des Associations d'entreprises et du CEEVO, de préparer concrètement l'installation des instances chargées d'intervenir dans l'organisation et le lancement des projets opérationnels sur ce territoire.

L'opportunité également de rappeler que les Bassins d'emploi sont les territoires pertinents pour la mise en place des Réseaux #Leader en Ile-de-France, pour mieux répondre aux besoins d'information et d'orientation des entreprises des territoires vers les offres d'appui les plus adaptées leur situation. Dans chaque bassin d'emploi, ce réseau doit reposer sur la coordination des acteurs publics et privés de l'accompagnement, volontaires pour faciliter l'accès à l'information des entreprises, les orienter vers le bon interlocuteur, et, in fine, améliorer la lisibilité des offres d'appui et les relations aux entreprises locales.

Le CEEVO est fortement impliqué, en tant qu'Agent de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, à la demande du Conseil Régional d'Île-de-France et de l'État, pour apporter son appui et son expertise en faveur de l'animation du Bassin d'emploi et pour accompagner les instances mises en place pour sa gestion.

www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/focus-les-25-bassins-d-emploi-franciliens

www.iledefrance.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Comment intégrer les enjeux de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) dans les entreprises ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo