Telecom : Signature d'une charte partenariale pour le développement du site de l'ancienne centrale EDF de Champagne sur Oise

chama

Jean-Yves LATOURNERIE, Préfet du Val d’Oise et Arnaud BAZIN, Président du Conseil départemental du Val d’Oise, ont signé jeudi 6 juillet 2017 avec Catherine LESCURE, directrice régionale Ile de France d'Électricité de France, une charte de coopération pour le développement du site l'ancienne centrale thermique de Champagne sur Oise.

Le Conseil départemental du Val d’Oise et la Préfecture du Val d'Oise ont signé ce jour avec Électricité de France une charte de coopération pour le développement économique du site EDF de Champagne sur Oise associant étroitement huit autres acteurs du territoire : le syndicat Val d’Oise Numérique, la Communauté de Communes du Haut Val d’Oise, la Commune de Champagne sur Oise, la Communauté d'Université et d'Établissements Paris Seine, l'Université de Cergy-Pontoise, l’Université Numérique Paris-Ile-de-France, la Caisse des Dépôts et Consignations, l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val d’Oise.

Cet ancien site industriel de 73 hectares, sur lequel était installée la centrale de production EDF de Champagne sur Oise, a fait l’objet de travaux de déconstruction qui viennent de s’achever. Le site réhabilité est désormais prêt à accueillir de nouvelles activités. Particulièrement bien situé en Ile de France, il bénéficie d’un accès privilégié aux infrastructures fluviales, ferroviaires et routières, numériques ainsi qu’au réseau de transport électrique.

Trois filières prioritaires seront privilégiées pour la reconversion du site :

- développement d’infrastructures de très haut débit et de traitement de l’information, pour accompagner le développement numérique et la transition digitale du territoire francilien, et assurer la cyber sécurité des entreprises et des acteurs publics ;
- recyclage et valorisation des déchets (matière et énergie) pour permettre aux filières du secteur de réduire leur empreinte environnementale en utilisant le transport fluvial ou ferroviaire ;
- production d’énergie pour conforter l’approvisionnement de l’Ile de France en lien avec le développement durable et la transition énergétique.

Les projets comportant une dimension de R&D et de formation, notamment dans le cadre de partenariats avec les établissements d'enseignement supérieur et les laboratoires publics de recherche du territoire, seront traités avec la plus grande attention. Des expérimentations à caractère innovant pourront également être conduites.

Le Datacenter communautaire régional et sa plateforme publique de services numériques fédérant, à l'initiative du Département du Val d'Oise, des acteurs publics dont l'Université de Cergy-Pontoise, la Région Ile de France, Val d'Oise Numérique, l'École Internationale des Sciences du Traitement de l'Information ou encore l'Agence Régionale de Santé pourrait ainsi s'installer dans la future "usine d'énergie connectée" dont l'étude pré opérationnelle pilotée par EDF et ses filiales est en cours de finalisation.

La création d'un Comité Partenarial de Développement permettra de suivre l’avancée des projets retenus et d’évaluer leur potentiel au regard de leur valeur ajoutée, en particulier en termes d'innovation, d’insertion dans l’environnement, d’emploi et de retombées économiques locales.

www.valdoise.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Force de vente et réseaux sociaux : la fin des commerciaux ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo