Val-d'Oise / Japon : inauguration par Mme Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val-d'Oise, de la première "Bulle musicale" de la société Cap Enfants implantée au Japon dans le cadre de l'expérimentation engagée avec la société Nikke Audeo, à O

bullemusicalejapon

Dans le cadre des relations développées depuis 32 ans entre le Département du Val-d'Oise et le Japon, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val-d'Oise, a inauguré, le 27 octobre dernier, la première "Bulle musicale" de la société Cap Enfants implantée au Japon dans le cadre de l'expérimentation engagée avec la société Nikke Audeo à Osaka, présidée par Wataru Inazawa.

L'occasion de saluer le travail engagé depuis plusieurs années au Japon, avec l'appui du CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, par Claudia Kespy-Yahi, fondatrice et dirigeante de la société Cap Enfants, spécialisée dans la gestion de crèches et dans la conception et la réalisation d'outils pédagogiques numériques innovants, notamment la "Bulle musicale" qui vient donc d'être retenue par la société japonaise Nikke Audeo Service and Development pour une expérimentation dans son centre de loisirs installé dans le Département d'Osaka, avant une dissémination dans de nombreux autres centres identiques animés par cette entreprise sur tout le territoire du Japon.

Cap Enfants vient de faire son entrée dans le classement FrenchWeb des 500 entreprises les plus dynamiques de la Tech française pour les innovations ainsi portées autour de l'outil pédagogique unique que constitue la "Bulle musicale", désormais déployée au Japon.

La Bulle Musicale est en effet un espace multi-sensoriel unique au monde, qui prends la forme d'une demi-sphère de 9 m² pour 2 m de hauteur, dans laquelle les tout-petits peuvent en toute autonomie écouter des sonorités et visionner des images associées. Brevetée au niveau international depuis 2008, elle a pour vocation de sensibiliser l’ouïe des tout-petits pour la renforcer et développer leur capacité d’écoute, dès le plus jeune âge.

Cet outil pédagogique unique est le fruit de trois ans de développement. Il a été conçu par une équipe pluridisciplinaire : une éducatrice de jeunes enfants et un ingénieur du son ont travaillé de pair à la création de banques sonores riches. Son acoustique a été finement travaillée pour permettre une qualité d’écoute irréprochable, son éclairage est réglable pour permettre de créer différentes ambiances. Enfin, le logiciel et le système électronique mis en place est né de la collaboration avec la société Atos, également implantée en Val-d'Oise.

Un tapis au sol garantit l’assise des enfants pour en faire un espace aux normes de sécurité, d’hygiène mais aussi de confort. Également propice au silence, la Bulle Musicale est conçue pour être sécurisante et apaisante pour les enfants. Le principe consiste à offrir aux petits un bain de sonorités, de çcette capacité.

Dans cet igloo multicolore accueillant et rassurant, les enfants réalisent à leur rythme une multitude d’activités sensorielles et motrices, encadrés par un personnel formé à l’utilisation du logiciel. Généralement située au coeur d'une crèche ou un centre de loisirs, la Bulle Musicale est un lieu de passage tout au long de la journée, peuvent écouter, superposer des sons, simplement en appuyant sur les zones interactives.

Aménagée de jeux sonores, tactiles et visuels à la portée des enfants, la Bulle Musicale participe de façon ludique à l’éveil de leurs sens. 8 capteurs pression peuvent en effet être activés par leurs soins. Grâce à cet outil, l’enfant active lui-même sons et images en touchant les parois interactives à l’intérieur de la Bulle. Par le jeu, il découvre et apprend.

L’innovation pédagogique Cap Enfants s’articule autour de voyages musicaux : chaque mois, un pays est mis à l’honneur et l’ensemble de l'etablissement d'accueil se pare des couleurs locales. Pour réaliser ces voyages, de nombreuses ressources sont mises à disposition des équipes : instruments variés, livrets d’images, accessoires typiques ou fabrication d’objets locaux en matériaux recyclés... Les tout-petits entendent ainsi de nombreuses langues étrangères et des comptines dans la langue du pays, dansent au rythme de musiques traditionnelles, observent de nouveaux paysages et sonorités, découvrent des animaux et sonorités du monde entier, pour leur plus grand émerveillement.

En une année, les enfants réalisent un tour du monde qui leur permet de découvrir 1 500 mots spécifiques à ce jeu exploratoire. Inde, Canada, Russie, Liban, Indonésie, Etats-Unis... A ce jour, plus de 50 destinations ont été « visitées » dans les "Bulles musicales" de Cap Enfants.

Le lancement ce 27 octobre de cette expérimentation au Japon est une belle reconnaissance pour les équipes de la société Cap Enfants et pour l'innovation digitale intégrée dans la "Bulle Musicale".

www.capenfants.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Les Jeux Olympiques 2024 : Quelles opportunités, quelles chances pour le Val d'Oise ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo