Val d'Oise / Japon : Rencontre et réunion de travail avec Naohiko Matsuo, Executive Vice-président du Groupe japonais Sysmex Corporation, pour évoquer les projets de développement de sa filiale Hyphen-Biomed en Val-d'Oise

naohikomatsuo

Dans le cadre des relations et des échanges développés depuis 32 ans entre le Val d'Oise et le Japon, et avec l'appui de son bureau à Osaka, le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise a organisé le 23 octobre dernier, au siège cette entreprise, à Kobe, un rencontre avec Naohiko Matsuo, Executive Vice-President du Groupe Sysmex Corporation. Créé en 1968, Sysmex Corporation est, depuis près de 50 ans, le specialiste de l’innovation en hématologie et dans d'autres domaines d'expertise.

Au niveau mondial, la Société figure désormais parmi les meilleures entreprises dans le domaine de la santé et du diagnostic, et demeure le leader mondial en hématologie.

L'occasion, en présence de Gérard Lambert - Motte et de Jean-Pierre Muller, Conseillers Départementaux du Val-d'Oise, et de Michel Jonquères, Président du MEDEF 95, Président du Mouvement des Entreprises du Val-d'Oise (MEVO), d'évoquer la stratégie de développement portée par ce Groupe japonais au niveau international, avec des produits déjà diffusés dans 190 pays dans le monde, mais aussi en Europe, en France et en Val-d'Oise, par l'intermédiaire de la société biotechnologique Hyphen Biomed, implantée à Neuville-sur-Oise, ou elle emploie déjà 86 salariés.

L'opportunité de mesurer la croissance rapide des activités du Groupe et de sa filiale Hyphen-Biomed, spécialisée dans les activités de production et de recherche - développement autour des réactifs biologiques. Le Groupe Sysmex Corpooa en effet déjà investi à plusieurs reprises, au cours des dernières années, sur son site installé dans le Val-d'Oise et les laboratoires d'Hyphen Biomed sont équipés d’instruments d’analyse et d’un outil de production performant et adapté aux fabrications spécialisées que réalise la société. Ces équipements sont en constante évolution, pour s’adapter aux nouveaux besoins, afin de produire les nouveaux réactifs issus de la recherche menée par l'entreprise.

La rencontre a été l'occasion de rappeler qu'Hyphen BioMed dispose ainsi déjà sur son site en Val-d'Oise d’un parc d’appareils analytiques pour les méthodes immunologiques et fonctionnelles ; d'équipements de culture cellulaire ; de moyens de production des protéines recombinantes; d’installations de purification protéique, de Lyophilisateurs (avec une forte capacité de lyophilisation pour des séries industrielles importantes), d’appareils de vissage et étiquetage et diverses chambres froides et enceintes climatiques à basse ou très basse température.

La réunion a permis aussi de souligner qu'Hyphen BioMed oriente résolument par ailleurs son activité sur son savoir faire et ses domaines de compétence, et établit des partenariats verticaux et horizontaux, pour bénéficier de toutes les complémentarités nécessaires à son activité et à son expansion, face à la montée en puissance des marchés asiatiques et notamment du marché Chinois. La société a conclu de nombreux contrats de collaboration en recherche avec des universités françaises, mais également à travers le monde, et divers partenariats avec des sociétés offrant les compléments technologiques nécessaires. Par ailleurs, de nombreux accords de distribution, permettant de couvrir le monde entier, ont été signés.

Enfin , les échanges ont été l'opportunité de préciser qu'Hyphen BioMed propose une gamme très complète et évolutive de réactifs de recherche pour les études en thrombose, hémostase et auto-immunité (protéines et enzymes, anticorps monoclonaux et polyclonaux, conjugués divers, trousses de recherche immunologiques et fonctionnelles) permettant d’explorer la coagulation sanguine et la fibrinolyse, ainsi que les anomalies résultant d’une déviation du système immunologique qui cible des protéines de l’individu. La société commercialise également une gamme de réactifs de diagnostic in vitro, spécialisés essentiellement pour le diagnostic en thrombose et le suivi des traitements anticoagulants. Ces réactifs bénéficient du marquage CE. Ces réactifs sont également des outils précieux pour l’élaboration de nouveaux médicaments permettant de soigner ces maladies et suivre l’efficacité des traitements. Les réactifs de recherche ainsi produit sont essentiellement utilisés par les centres de recherche hospitalo-universitaires, les instituts de recherche médicale et l’industrie pharmaceutique. Les tests de diagnostic sont utilisés, de leur côté, par les laboratoires de biologie clinique, les centres hospitalo-universitaires (CHU), les hôpitaux importants et les laboratoires d’analyse très spécialisés.

Hyphen BioMed avait été créée le 29 janvier 1999, par Jean Amiral et Anne-Marie Vissac, Chercheurs en biologie appliquée, qui disposaient déjà d’une grande expérience industrielle, avant de rejoindre le Groupe Sysmex Corporation qui porte donc de nouveaux projets de croissance et d'investissements de production pour son site Valdoisien, dans le contexte de l'augmentation rapide des activités de l'entreprise ur le marché Chinois.

www.hyphen-biomed.com
www.sysmex.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Les Jeux Olympiques 2024 : Quelles opportunités, quelles chances pour le Val d'Oise ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo