Val-d'Oise/ Japon : Projets de coopérations avec l'Open Innovation Lab. d'ISI-Dentsu Ltd. et la société SIVIRA Inc. autour d'expérimentations intégrant les technologies liées à la Blockchain

openinnovationlab01032019

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a organisé une réunion de travail, à Cergy, en présence de Junichi Suzuki, Directeur de l'Open Innovation Lab. d'ISI-Dentsu Ltd. et Directeur général de la société Daikanyama Design Center. Ltd., Fuji Takachi, Président de la société SIVIRA Inc., et Joël Boilleaut, Vice-président de l'école Ferrandi Paris, pour évoquer des opportunités de coopérations intégrant les technologies liées à la Blockchain.

Cette réunion de travail s'inscrit dans le cadre des relations développées depuis 32 ans entre le Val-d'Oise et le Japon, et avec l'appui de son bureau à Osaka.

Installée à Osaka, la société SIVIRA Inc. a conçu en effet une plate-forme de développement de logiciels basée sur le Web qui intègre la technologie Blockchain dans des applications pour l'automatisation de fonctions dans des domaines variés.

ISI-Dentsu, Ltd. et SIVIRA Inc. ont lance un projet de recherche en collaboration concernant les réseaux d'information de nouvelle génération à hauts niveaux de sécurité activés grâce à la technologie quantique et à la Blockchain.

Dans ce cadre, ces sociétés ont lancé des coopérations avec les équipes du CERN IdeaSquare et du CERN OpenLab, et les projets ainsi portés intègrent également une collaboration avec Keisuke Fujii, Professeur agrégé de l'université de Kyoto, Professeur à la Faculté des sciences et à l'École supérieure des sciences de l'Université de Kyoto, et Yoichi Ochiai, Conseiller du Président de l'Université de Tsukuba, et Professeur agrégé de l'Université de Tsukuba.

ISI-Dentsu, Ltd. et SIVIRA Inc. souhaitent collaborer avec des entreprises, des organisations académiques et des institutions de recherche qui intègrent la Blockchain dans l'analyse de la gestion de la sécurité dans l'environnement de l'informatique quantique afin de partager les résultats en matière de résilience pour accroître la sécurité. Un projet collaboratif a été ainsi initié avrc le CERN concernant une méthodologie pour garantir l'authenticité d'une Blockchain privée en reliant plusieurs Blockchains pour améliorer les capacités d'évitement de manipulations.

Ces entreprises souhaitent identifier des possibilités de coopérations avec des partenaires en Val-d'Oise et en Île-de-France, et c'est dans ce cadre que le CEEVO a organisé une rencontre avec Joël Boilleaut, Vice-Président de l' École Ferrandi Paris, Vice Président des Maitres Cuisiniers de France et Membre Elu de la Chambre de commerce et d'industrie du Val d'Oise.

En effet, ISI-Dentsu Ltd et SIVIRA Inc. ont souhaité, dans le cadre de leurs travaux de recherche, mener une expérimentation en Val d'Oise et en Ile-de-France sur l'intégration de la Blockchain pour les vins " issus du commerce équitable" ou "éthique". En effet, ces deux partenaires japonais développent ensemble un projet de recherche concernant les réseaux d'information de nouvelle génération à haut niveau de sécurité, activés grâce à la technologie quantique: la blockchain.

L'usage de cette technologie appliquée aux biens de consommations alimentaires permet leur traçabilité sachant que l'objectif, in fine, porté par Isi Dentsu est moins technologique que sociétal. Le but visé consiste à faire prendre conscience aux consommateurs japonais (puis ensuite plus largement à la société asiatique) de l'importance de consommer des produits issus du commerce équitable pour préserver l'environnement à long terme

A l'issue de cette réunion de travail, ISI-Dentsu et SIVIRA ont confirmé envisager de mener une expérience pilote en France au mois de mai prochain auprès d'un panel de restaurateurs et de sommeliers afin de tester leur projet auprès de ces acteurs, et avec l'appui des organisations françaises et européennes auprès desquelles ils ont été orientés avec l'aide de Joël Boilleaut.

Une présentation de ce projet pourra être proposée à l'occasion du prochain séjour en France des représentants des sociétés ISI-Dentsu Ltd et SIVIRA Inc.

www.isid.co.jp
www.sivira.co

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"La prévention : comment en faire un levier de performance pour l'entreprise ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo