
Source : La Semaine de l'Ile-de-France
Ce projet, porté par la CACP, s'étendra sur 6 hectares dans la ZAC des Linandes et accueillera des sociétés industrielles spécialisées en aéronautique défense.
Le 27 novembre dernier, dans le Val d’Oise, a eu lieu la présentation officielle du projet Aeropark, nouveau parc d'activités dédié à la filière aéronautique et spatiale porté par la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP). Dans les locaux de l’Aren’Ice, devant un parterre d’officiels et de partenaires industriels, Gilles Le Cam, vice-président à la CACP en charge du Développement économique et de l'Économie sociale et solidaire et maire de Neuville-sur-Oise, a animé la séance au cours de laquelle il a dévoilé ce projet stratégique qui s'étendra sur six hectares dans la ZAC des Linandes.
Au cœur d’un écosystème d’entreprises industrielles
La parcelle en question se divise entre huit à dix lots, des terrains nus actuellement. Selon le planning prévisionnel, les travaux devraient débuter au deuxième trimestre 2026, conditionnés par la commercialisation du premier lot. La CACP souhaite attirer des entreprises industrielles, ainsi que des structures artisanales, spécialisées en aéronautique défense en particulier. La proximité immédiate avec le site d'assemblage Dassault aviation à Cergy, de Thalès et d'Idémia à Osny (dans un rayon de 500 mètres les unes des autres) est un atout majeur pour développer cette zone, labellisée “Territoire d'industrie“.
Labellisé “site clé en main France 2030“ depuis avril 2024, l'Aeropark fait partie des six parcs franciliens bénéficiant de ce label d'excellence, gage de soutien de l'État. Cette distinction garantit, aux futurs utilisateurs, un foncier déjà prêt. Les principales contraintes administratives et techniques (disponibilités électriques anticipées, autorisations environnementales traitées...) ont été levées en amont par Cergy-Pontoise Aménagement, l’aménageur du projet. “Tout est pensé pour faciliter l’installation d’activités industrielles et de recherche“, souligne l’Agglomération cergypontaine.
La filière aéronautique pourvoyeuse d’emplois
Avec l’Aeropark, la CACP compte confirmer sa place parmi les territoires d’industrie les plus dynamiques du Val d’Oise. La ZAC des Linandes compte aujourd’hui, 13 000 emplois industriels (18% de l'emploi privé local), parmi lesquels une grande majorité dédiée à la sous-traitance. Le secteur de l’aéronautique et de la défense est un pilier essentiel de l’économie de Cergy-Pontoise. Avec près de 6 000 emplois répartis dans 350 entreprises spécialisées, cette filière offre des perspectives significatives, dans le domaine de l’emploi, tant pour les entreprises que pour les Cergypontains.
