Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a visité, le 27 juin dernier, la plateforme MobE-Lab de l'ECAM-EPMI, à l'invitation de Rafik Absi, Directeur de la Recherche de cette école d'ingénieurs située à Cergy.
L'occasion de rappeler que les activités de recherche au sein de l'ECAM-EPMI, école d'ingénieurs généraliste créée à Cergy en 1992, s'appuient notamment sur 4 plateformes technologiques. Parmi celles-ci, MobE-Lab vise à répondre aux enjeux du transport de demain et des mobilités avancées. Cette plateforme se concentre ainsi principalement sur le transport inductif et les technologies émergentes en matière de traction électrique. Elle s'adresse aux industriels souhaitant développer et tester de nouvelles solutions technologiques, en lien avec des Doctorants et des Enseignants-Chercheurs.
L'opportunités d'échanges autour des activités historiques de la plateforme MobE-Lab, autour de la route électrique. Ce concept vise à expérimenter la recharge dyamique par induction pour les véhicules électriques. L'ECAM-EPMI propose ainsi une solution de système de charge dynamique, consistant à placer un système sur le sol, qui va, par induction à travers deux bobines, alimenter les véhicules en mouvement. Cette solution s'adresse notamment
La matinée a permis d'évoquer les stratégies de développement de cette plateforme, avec un nouvel axe dédié à la Mobilité Aérienne Avancée. Cet axe s'inscrit dans une vision innovante de la mobilité du futur, en lien direct avec les enjeux d'aménagement, d'urgence humanitaire et de développement durable. Au coeur de cette démarche, les drones dont dispose l'ECAM-EPMI jouent un rôle central. Polyvalents et sobres en énergie, ils sont utilisés pour : le transport de vivres et de médicaments en zones difficiles d'accès ou en situation d'urgence ; la supervision de zones sensibles grâce à des caméras embarquées haute précision ; la modélisation 3D de bâtiments et la réalisation de relevés thermographiques.
Dans le cadre des stratégies de développement de la plateforme MobE-Lab, l'ECAM-EPMI s'appuie sur son ancrage Val d'Oisien, un territoire d'expérimentation de la filière Mobilité Aérienne Avancée (AAM) en France et en Europe. L'Aérodrome de Pontoise - Cormeilles-en-Vexin a ainsi été sélectionné en 2021 pour accueillir le premier Vertiport d'Europe, inauguré en novembre 2022. En décembre 2024, une convention stratégique a été signée entre le CEEVO et GUAMobility, pour engager, à partir du Val d'Oise, une initiative visant à contribuer au développement de la Mobilité Aérienne Avancée en France. Cette convention repose, en particulier, sur la création d'un Master Plan Advanced Air Mobility (AAM) intégrant une approche concertée.