Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, ce mardi 17 septembre, à la Deuxième Journée des Partenaires du Pôle Universitaire d'Innovation (PUI) CY Transfer, organisée à la Maison Internationale de la Recherche de Neuville-sur-Oise. L'occasion, pour Olivier Romain, Vice-Président Innovation & Transfert de CY Cergy Paris Université et coordinateur du PUI CY Transfer, de rappeler les objectifs et les ambitions du PUI CY Transfer. Financés dans le cadre du programme France 2030, les PUI ont pour mission d'accélérer les dynamiques territoriales d'innovation, et ainsi d'accroître l'efficacité des dispositifs de soutien à l'innovation dans toutes ses dimensions, depuis la recherche partenariale jusqu'à la création d'entreprise, notamment à travers des start-ups Deeptech. Le PUI CY Transfer rassemble 54 partenaires (établissements d'enseignement supérieur, laboratoires de recherche, organismes économiques, entreprises, collectivités territoriales).
Dans le cadre du PUI CY Transfer, 9 actions prioritaires ont été définies, centrées autour de 5 axes : Développer une culture de l'innovation dans les structures de recherche et au sein de l'écosystème de CY Transfer ; Intensifier et renforcer les dispositifs de transfert technologique existants ; Assurer un sourcing de qualité en renforçant les programmes R&D en lien avec les besoins du territoire ; Diversifier les programmes de pré-maturation, et favoriser la rencontre entre monde de la recherche et monde économique ; Améliorer la création de start-ups Deeptech, en nombre et en qualité.
L'opportunité de présenter les actions déployées par le PUI CY Transfer, et d'une restitution des travaux engagés par 6 Groupes de Travail : Outils et Process ; SHS (Sciences Humaines et Sociales) ; Formation ; Business ; Transfert ; Communication & Évènementiel. Ces Groupes de Travail sont ouverts aux établissements d'enseignement supérieur et structures de recherche, organismes économiques et collectivités territoriales partenaires du PUI CY Transfer. Ont ainsi été évoqués l'organisation des premières Assises de l'Innovation le 28 novembre 2024 à la Station Numixs (Sarcelles), la création d'un Prix de l'Innovation qui sera remis lors d'un évènement départemental en 2025, le lancement d'un Portail de l'Innovation à la mi-novembre 2024, l'organisation d'évènements tels que les Find Your Tech (sur l'Hydrogène courant 2025, et sur la Blockchain début 2025 avec l'ECAM-EPMI), ou encore la création de clubs d'entreprises visant à fédérer une communauté d'acteurs économiques et faire émerger des projets de recherche autour de filières stratégiques (Cosmétique, Eau, Mobilités avancées, Sécurité).
Plusieurs outils et dispositifs d'accompagnement ont enfin pu être présentés aux partenaires du PUI CY Transfer. Conçu par l'entreprise Neway Partner, le Portail de l'Innovation, qui sera lancé à la mi-novembre 2024, sera un site web dédié au PUI CY Transfer, et répondant à 4 cibles (start-ups, entreprises, chercheurs, étudiants). Konekti, une application de mise en relation entre personnels de laboratoires et industriels, permettant des échanges directs sur des expertises et besoins spécifiques, sera lancée lors des Assises de l'Innovation du 28 novembre. Le Centre Entrepreneuriat et Innovation de l'ESSEC Business School a lancé, en mai 2024, le Momentum Studio, un Talent Studio spécialisé dans les Deeptech, et destiné à faire émerger des start-ups à impact positif.
https://cytransfer.cyu.fr/poles-universitaires-dinnovation