Source : Les Echos
Au Nord - Ouest de Paris, les établissements d'enseignement supérieur essaiment, transformant la physionomie des villes. Cet été, "Les Echos" font étape dans le Val-d'Oise, qui du campus de l'ESSEC à CY, en passant par les écoles spécialisées, voit affluer les étudiants. Entre croissance du Campus et construction de logements étudiants, Sarcelles fait le pari de l'université pour diversifier sa population. Assimilée à la ville des travailleurs pauvres dans son Grand Ensemble, Sarcelles (Val-d'Oise) veut changer son image. En parallèle des opérations de rénovation urbaine, la commune mise sur l'émergence d'un véritable campus universitaire pour attirer une nouvelle population. De concert avec le développement de CY Cergy Paris Université, de nouvelles formations sur l'environnement et le numérique vont être proposées pendant que la ville aménage des espaces étudiants.
« Sarcelles n'est pas qu'une ville-dortoir qui a vocation à concentrer les difficultés mais qui a aussi de l'ambition en investissant sur l'université », justifie le maire (PS), Patrick Haddad. Pour la ville, l'objectif est à la fois d'offrir des perspectives d'études supérieures à ses jeunes, mais surtout d'inciter une population plus aisée à venir étudier à Sarcelles. Les Sarcellois ne représentent aujourd'hui que 15 % des effectifs de l'IUT de 500 étudiants.
Doubler le nombre d'étudiants
Depuis son ouverture dans les années 1990, l'IUT de Sarcelles - rattaché à CY - propose des formations dans le commerce, l'informatique industrielle ou encore la gestion et la comptabilité. En misant sur des formations courtes dans des secteurs qui recrutent, la ville et l'université veulent d'abord développer le campus à partir du site de l'IUT. Le nombre d'étudiants doit doubler dans les prochaines années. C'est notamment le sens de l'ouverture d'un quatrième département dédié à la formation des techniciens de la rénovation énergétiques, qui accueillera une cinquantaine d'étudiants à la rentrée.
Dans un second temps, un autre site de l'IUT va être aménagé sur un plateau de 1.500 m2 dans le grand quartier des Flanades, en pleine rénovation urbaine . Il abritera une « maker school » (toujours avec l'université du Val-d'Oise). La mise en place de formations courtes -d'un an jusqu'à la licence- doit offrir des perspectives professionnelles dans les domaines de la cybersécurité et de la santé. « Nous avons relancé une étude sur l'ingénierie de projet pour déterminer quelles formations sont les plus pertinentes », précise le maire. A l'instar de sa voisine Garges-lès-Gonesse, Sarcelles mise aussi sur le numérique avec la « station Numix » qui va héberger les start-up incubées à l'IUT et servir de centre de formation aux métiers du numérique.
Le chantier du logement étudiant
Au-delà de l'offre de formation, la ville repense ses équipements et veut permettre aux étudiants extérieurs à la commune de venir s'y loger. Au départ conçu pour être une ville de logements pour les travailleurs, Sarcelles intègre désormais de plus en plus de logements étudiants dans ses programmes immobiliers. Alors que la tour Forum de 137 logements étudiants vient d'être achevée, un autre projet de résidence intergénérationnelle porté par le Crédit agricole immobilier de 150 logements dont 60 étudiants doit sortir de terre d'ici quatre ans. « On se plaint à juste titre du manque de mixité sociale mais intégrer un campus en coeur de ville cela amène une occupation et une population différente », explique Patrick Haddad.
Au nord de la gare Garges-Sarcelles, près de la fondation spécialisée dans le médico-social Léonie Chaptal, un projet immobilier va lui aussi accueillir une résidence intergénérationnelle avec une soixantaine d'appartements étudiants. Le projet de réhabilitation du château de Sarcelles, dit le Cèdre bleu dans le quartier du Village, devrait lui aussi en compter. Enfin, la commune, déjà desservie par le RER D et le tramway T5, porte de grands espoirs dans une hypothétique desserte d'une ligne 19 du Grand Paris Express, demandé par les élus locaux, pour être toujours plus connectée être attractive.